Magazine

La loi Photoshop ?

Publié le 02 octobre 2009 par Ghost

Certains l’appelle déjà comme ça, cette loi pourrait obliger les professionnels de l’image à indiquer lorsque leurs images ont été retouchées. Valérie Boyer, une député des Bouches-du-Rhône, (dont le portrait est dans le Libé du jeudi 1er octobre) vient de déposer un projet de loi.

Elle veut qu’une mention « Photographie retouchée afin de modifier l’apparence corporelle d’une personne » soit systématiquement apposée à côté des photos.

La loi Photoshop ?

Dans le portrait de Libé, la député révèle que c’est à cause de ses filles et de l’absence de recul qu’elles ont sur les images qu’elle a pensé à cette loi. Cette couverture de mag est un bel exemple de retouche qui laisse croire que tout cela est vrai…

A noter que le projet de loi ne s’intéresse qu’aux photos, alors que des logiciels (MotionDSP, Unwrap Mosaic, etc…) permettent d’effectuer des retouches sur les vidéos en temps réel…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ghost 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte