Magazine Beaux Arts

My night : ce soir, mon coeur bat pour François-Xavier Courrèges

Publié le 02 octobre 2009 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

my-night-courreges.jpg Un coeur rouge flamboyant bat dans la nuit jusqu'à sa totale extinction... Nuit noire pour Nuit Blanche ! A partir de 19h, et ce jusqu' à 2 heures du matin, au forum des Halles, niveau  -3, François-Xavier Courrèges, 35 ans, nous livre en vidéo sur grand écran le battement d'un petit objet en plastique rouge qui clignote, clignote, clignote... puis s'arrête. Un objet qui nous est cher, symbole de l'amour, de la vie, de la mort. Hypnotique !

Il y a cinq ans, l'artiste m'avait déjà séduite avec sa vidéo intitulée "Fusion" sur laquelle deux figurines du Muppet Show en bougies se consumaient lentement : 14 minutes d'intense émotion. Dans cette vidéo "My night", réalisée en 2008, montrée une première fois à la galerie Baumet Sultana à Paris et que François-Xavier Courrèges a choisi de (re)présenter à l'occasion de cette Nuit Blanche, on ressent le même sentiment de fragilité et d'innocence. Le coeur est un jouet de pacotille, un magnet dont la durée de vie, trop courte,  nous laisse un goût de nostalgie. Le spectateur est suspendu à la performance de la petite pile qui l'anime et qui s'épuise.

François-Xavier Courrèges a teinté les baies vitrées de violine. Un mélange de pourpre et de rose violet propre aux ambiances solennelles. Un habillage de fête pour le Forum des Halles qui célèbre ce soir ses 30 ans.

> Plus d'infos sur FX Courrèges www.fxcourreges.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog