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Qualifications Japon 2009

Publié le 03 octobre 2009 par Jg56

Rang Pilote Equipe Temps

1

Qualifications Japon 2009
S. Vettel Red Bull 1:32.160

2

Qualifications Japon 2009
J. Trulli Toyota 1:32.220

3

Qualifications Japon 2009
L. Hamilton McLaren 1:32.395

4

Qualifications Japon 2009
A. Sutil Force India 1:32.466

5

Qualifications Japon 2009
R. Barrichello Brawn 1:32.660

6

Qualifications Japon 2009
N. Heidfeld BMW 1:32.945

7

Qualifications Japon 2009
J. Button Brawn 1:32.962

8

Qualifications Japon 2009
K. Räikkönen Ferrari 1:32.980

9

Qualifications Japon 2009
H. Kovalainen McLaren -

10

Qualifications Japon 2009
S. Buemi Toro Rosso -

11

Qualifications Japon 2009
N. Rosberg Williams 1:31.482

12

Qualifications Japon 2009
F. Alonso Renault 1:31.638

13

Qualifications Japon 2009
R. Kubica BMW 1:32.341

14

Qualifications Japon 2009
T. Glock Toyota -

15

Qualifications Japon 2009
J. Alguersuari Toro Rosso -

16

Qualifications Japon 2009
G. Fisichella Ferrari 1:31.704

17

Qualifications Japon 2009
K. Nakajima Williams 1:31.718

18

Qualifications Japon 2009
R. Grosjean Renault 1:32.073

19

Qualifications Japon 2009
V. Liuzzi Force India 1:32.087

20

Qualifications Japon 2009
 M. Webber Red Bull

-


Rouge : Séance Q1. 20 pilotes. Les 5 pilotes les moins rapides sont éliminés.
Bleu : Séance Q2. 15 pilotes. Les 5 autres pilotes les moins rapides sont éliminés.
Vert : Séance Q3. 10 pilotes. Les pilotes restants disputent la dernière séance avec la quantité de carburant du départ de la course.

Cette séance était bien particulière... Voici un résumé des faits marquants :
En Q1, tout d'abord, Mark Webber avait déclaré forfait, suite aux réparations importantes qu'exige sa voiture, accidentée dans le virage 9 ce matin, aux essais.
Les Toro Rosso étant très performantes sur ce circuit, Sébastien Buemi a pris de gros risques pour faire un tour parfait, mais il est sorti dans ce terrible virage 9. Il a endommagé son aileron arrière, mais à quelques minutes de la fin de la séance, il a pu revenir et se qualifier pour la suite.
En Q2, le débutant espagnol Jaime Alguersuari, l'équipier de Buemi sur Toro Rosso, est sorti dans le même virage que son équipier, mais de face. Il était d'abord coincé dans sa monoplace, mais en sortant, il avait l'air de bien se porter, malgré le fait qu'il boitait un peu. Heureusement, plus de peur que de mal, il est rapidement revenu à pied dans son stand lors de la Q3, après des tests médicaux. Mais toujours dans cette Q2, dans le dernier virage - une longue courbe - Timo Glock sur Toyota s'est raté, est parti au large, et a atterri dans les pneus, de face également. Cela semblait plus grave cette fois, et il a été évacué vers l'hôpital le plus proche, après avoir été soigneusement sorti de son baquet. Il se peut qu'il déclare forfait pour la course de demain.
Et tout à la fin de cette Q2, Buemi qui "sur-attaquait", voyant que sa monoplace avec châssis Red Bull pouvait lui "donner des ailes" (fine allusion à la boisson énergétique), est parti trop au large dans le 13è virage, et il a arraché son aileron avant, qui est resté au milieu de la piste. Geste important : il aurait pu être renvoyé de face dans le mur de l'autre côté de la piste s'il n'avait pas pensé intelligemment à longer le rail droit.
En Q3, Kovalainen, qui avait déjà fait l'erreur un peu plus tôt mais sans gravité, s'est encastré dans un certain virage... N°9 ! Pour lui par contre, pas d'inquiétude de s'être blessé. Mais cela a tout de même valu un troisième drapeau rouge (qui permet de stopper momentanément la séance) après ceux de Alguersuari et Glock.

Au final, Webber n'aura pu participer à la Q1 à cause d'un accident au virage 9, Alguersuari n'aura pu boucler de tour en Q2 après être sorti dans le virage 9, Glock se serait blessé au virage 17 sans avoir bouclé de tour non-plus, et en Q3, Buemi n'aura pu rouler après son 2è accident en fin de Q2 et Kovalainen n'aura pu non-plus terminer la séance après son accident du virage 9.
Quant au classement, Rosberg, Alonso et Kubica ont été les grands perdants des drapeaux rouges de la deuxième séance, mais Sutil aura démontré que Force India continue à progresser, avec sa belle 4è place, derrière Hamilton et Trulli. Alors que Webber partira dernier, son équipier Vettel sera en pole. Les favoris pour le titre, les pilotes Brawn, Barrichello et Button, ne sont que 5è et 7è.

Suite à l'accident de Buemi dans le virage 13 en 2è séance, Barrichello, Sutil et Vettel ayant pris de gros risques entre les débris, ils pourraient être pénalisés par les commissaires de course. Cela pourrait avoir une influence sur le titre, qui se joue justement entre Barrichello, Button, et Vettel qui y croit encore un peu...

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