Magazine Histoire

La guerre froide en musique.

Publié le 03 octobre 2009 par Bricabraque

La guerre froide en musique. 

Affiche du Parti Communiste français.

 

Sur l'histgeobox, nous avons consacré de nombreux articles à la guerre froide. Voici une occasion d'approfondir la léçon en musique:

- L'histoire mouvementée de l'hymne soviétique.

- un blues de J.B. Lenoir sur la guerre de Corée (1950-1953).

- Une chanson hypnotique du colonel Bagshot sur la guerre de six jours (1967).

- La guerre d'Afghanistan (1979-1989) à travers une chanson du groupe DDT.

- Deux skas consacré à la crise des fusées de Cuba (en 1962) et à Fidel Castro.

- Morceau de François Béranger sur le printemp de Prague (1968), puis la répression du mouvement par les troupes du pacte de Varsovie.

- Le “Washington bullets” es Clash évoquent la mainmise des Etats-Unis sur l'Amérique latine (Nicaragua, Chili) au cours de la guerre froide, mais aussi l'expanionnisme soviétique en Asie centrale (Afghanistan).

- “Russians” de Sting évoque la lente agonie de l'URSS, ainsi que la crise des euromissiles (1980's).

- ”La java des bombes atomiques”, une chanson très drôle de Boris Vian sur la guerre nucléaire et “l'équilibre de la terreur“.

Ajouter un commentaire Signaler un abus Imprimer cet article Partager sur Facebook Voir l'article original
Retour à La Une de

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur

Bricabraque 43 votes