Magazine Cuisine

Et pourquoi pas une salade?

Par Sofie

salade fatoucheJe ne sais pas pourquoi je n’écris jamais de recette de salade… J’en mange pourtant souvent! Et c’est pourtant digne d’intérêt, une bonne salade! J’ai l’impression que si j’écris aussi peu souvent c’est parce que j’attends toujours de faire des recettes plus élaborées… Enfin, voici une recette toute simple, fraîche et savoureuse que j’accompagne d’une viande grillée et de Mezzés pour un repas raffiné mais sans chichi. Idéal pour recevoir un grand groupe sans se casser la tête. C’est ce que j’aime de la cuisine libanaise, je n’ai quasiment rien à préparer.

J’ai la chance d’avoir un marché arabe près de chez moi où je peux trouver mille et un plats déjà préparés… Hummus, Baba Ganoush, Labné mais également du Muhammara, une délicieuse pâte de noix piquante au sirop de grenade. Je sers souvent ces mezzés à l’apéro avec du pain pita, du fromage Halloum grillé et quelques olives.

Pour le plat principal, j’essaie de résister à la tentation d’acheter trop de trucs préparés… Lamajoun, cigare au fromage, chaussons à la viande, kebbé et compagnie. Je préfère me contenter d’une viande toute simple, des petites côtelettes d’agneau, des brochettes de bœuf mariné ou plus simple, des blancs de poulet à l’ail et au citron que j’accompagne tout simplement d’une magnifique salade Fatouche. C’est tellement raisonnable!

salade fatouche

Il y a pas de secret, pour que la salade soit bonne, il faut des produits frais! Ceci étant dit, je pense que pour qu’une salade soit vraiment bonne, elle doit être vraiment belle. C’est toujours plus excitant de manger une belle salade colorée! Je commence donc par laver ma laitue et la couper en petits morceaux. La menthe et le persil doivent être finement ciselés. Quant aux tomates, concombres et poivron, il faudra les couper en petits cubes. Pour éviter que la salade soit trop détrempée, je préfère épépiner les tomates mais c’est une question de goût. Une fois les fines herbes lavées et séchées, il faut les ciseler finement et on fera de même pour les oignons verts. Il ne restera plus qu’à faire sécher le pain pita. On pourra le laisser sécher à l’air libre mais pour aller vite, il suffit de mettre le pain au micro-ondes quelques secondes.

salade fatouche

Il ne reste qu’à dresser la salade. Pour ce faire, j’aime beaucoup utiliser une grande assiette creuse… justement libanaise! J’y mets d’abord la laitue, puis les fines herbes, les légumes et puis enfin j’y ajoute le pita grillé. Il ne reste qu’à saupoudrer du sumac sur la salade. Si vous n’avez pas de sumac, courrez vite en chercher car cette épice est essentielle pour cette recette. Enfin, j’ajoute toujours des grains de pomme grenade sur ma Fatouche. J’ai un petit truc pour libérer les grains de la pomme, il suffit de couper le fruit en deux et au dessus d’un bol rempli d’eau, on frappe sur la peau avec le dos d’une cuillère, les grains tomberont au fond de l’eau et les petites membranes blanches flotteront sur l’eau! Voilà il ne reste qu’à ajouter les grains sur la salade et le tour est joué! À la dernière minute, j’ajoute l’huile d’olive, le jus de citron, la menthe et le sel et le poivre et la salade est prête! Cette salade est tellement bonne que vous aller oublier qu’elle est aussi bonne pour votre santé!

Salade Fatouche

  • Une grosse laitue romaine (j’ajoute parfois de la mâche)

  • 3 tomates italiennes

  • 3 concombres libanais

  • 1 poivron rouge

  • 4 oignons verts

  • 1 bouquet de persil italien

  • 1 bouquet de menthe

  • 1 pita séché découpé en petits morceaux

  • 2 c à s de sumac rouge (essentiel)

  • 1 pomme grenade

Pour la vinaigrette

  • 5 c à s d’huile d’olive

  • 2 c à s de jus de citron

  • 1 c à s de menthe séché

  • sel et poivre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sofie 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines