Magazine Culture

Etude: Les Français et leur connaissance de l’Europe

Publié le 17 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

SELECTION RELATIO SUR HORIZONS STRATEGIQUES: Une étude de Bruno Cautrès.

Chercheur CNRS au CEVIPOF – Centre de recherches politiques de Sciences Po, Bruno CAUTRES a fait de nombreux   travaux  sur l’analyse des comportements et des attitudes politiques en France en particulier. Il a participé au développement des enquêtes électorales réalisées par le CEVIPOF en 2006 et 2007 : le « Baromètre politique français » et le « Panel électoral français » de 2007.

Ses travaux portent également sur l’analyse des opinions publiques face à l’intégration européenne : en 2005, (avec Vincent Tiberj), « Une sanction du gouvernement mais pas de l’Europe. Les élections européennes de juin 2004 », Cahier du CEVIPOF, n° 41 ; en 2005 (avec Céline Belot), « Vers un espace public européen ? Les élections européennes de juin 2004 », Notre Europe, Études et Recherches, n° 40.

Résumé
Les Européens connaissent assez mal l’Union européenne et les Français n’échappent pas à la règle. On ne constate pas sur ces questions d’amélioration très significative depuis les années 1990, lorsque l’UE s’est imposée comme un élément important du débat public. Mais les indicateurs de connaissances factuelles représentent-ils bien ce que les Français connaissent de l’Europe ? Le taux de participation et le résultat du référendum du 29 mai 2005 signalent qu’à défaut de connaître les mécanismes institutionnels de l’Europe, les Français ont fini par « se faire leur petite idée » sur l’Union européenne. 

A LIRE >>>>>

Cette étude figure dans un numéro spécial de le Revue Horizons Stratégiques qui est en ligne et qui sera disponible en version papier (Documentation française) à perir du 29 octobre.

http://www.strategie.gouv.fr/revue/rubrique.php3?id_rubrique=269


Retour à La Une de Logo Paperblog