Magazine Côté Femmes

Cake au citron et sauce de fruits de la passion

Par Anoushka
Il existe environ 500 différentes sortes de Grenadilles (Passiflora edulis). Leur culture est surtout concentrée en Amérique du Sud, en Australie, dans certaines régions d’Afrique ainsi qu’aux îles Fidji, à Hawaï et au Sri Lanka.
Sur le nombre, seules deux variétés de passiflores sont essentiellement cultivées à grande échelle : le fruit de la passion pourpre, (celui que vous voyez sur la photo) à la peau ridée de couleur foncée et le fruit de la passion jaune, à la peau lisse d’une couleur jaune-orange. Le premier est surtout consommé cru et entre dans la préparation de cocktails, sorbets et sauces. Le second, dont les fruits sont légèrement plus grands, est abondamment utilisé dans l’industrie alimentaire.
Les fruits de la passion contiennent beaucoup de vitamine C, de calcium de et de fer et seulement 75 calories pour 100 grammes de fruits.
Afin de récupérer le jus, il faut couper le fruit en deux et enlever la pulpe à l’aide d’une petite cuillère. Ensuite il suffit de passer cette pulpe au travers d’une passoire. En plus du jus, je garde toujours 2-3 cuillères à soupe de grains noirs qui sont tout à fait comestibles et qui apportent une belle touche de couleur à toutes sortes de préparations.
Cake au citron et sauce de fruits de la passion
Les magnifiques fleurs de la passiflore ainsi que ses fruits à la saveur exotique légèrement acidulée m’ont toujours fascinée.
Il y a quelques années, nous avons même eu une plantation privée sur notre balcon bien ensoleillé. Elles s’y plaisaient et couvraient notre balcon de fleurs éphémères et sans cesses remplacées. Le balcon était constellé de fruits, mais pourtant, nous n’avons jamais eu la possibilité d’en goutter… Nos chiens, surtout notre bouvier bernois, étaient plus rapides. Dès qu’un fruit était mûr et prêt à être cueilli, Nikos le dévorait sans prêter la moindre attention à nos protestations bruyantes ;)
Cake au citron et sauce de fruits de la passion
Cake au citron et sauce de fruits de la passion – moule à cake de 30 cm de longueur.
Pâte:
250 g de farine
165 g de sucre
75 g beurre
2 oeufs
2 jaunes d’œufs
0.5 verre de yaourt grec Total (10 % de m.g.)
1.5 c. à c. de poudre à lever
2 c. à s. de jus de citron fraîchement pressé
2 c. à s. de jus de fruits de la passion fraîchement pressé avec les grains zeste d’un citron
1 pincée de sel
Sauce de fruits de la passion:
1 verre de sucre
jus de 10 fruits de la passion
jus d’un citron
Préparation:
Fraie chauffer le four à 170°C. Tapisser le moule à cake de papier sulfurisé. Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Mélanger la faine avec la poudre à lever et tamiser ensemble. Y ajouter le sucre et la pincée de sel. Mélanger. Battre délicatement les œufs et les jaunes d’œufs. Les incorporer à la farine. Mélanger durant 3-4 minutes, à l’aide d’un robot, jusqu’à ce que la pâte devienne homogène et brillante.
Pendant ce temps, battre ensemble le beurre fondu, le yaourt et les jus de citron et de fruits de la passion. Les mélanger à la pâte.
Verser la pâte dans le moule. Faire cuire le cake 60 minutes environ, jusqu'à ce qu'il soit doré et sec à l’intérieur.
Pendant que le cake cuit, préparer la sauce. Mélanger le sucre et les jus de citron et de fruits de la passion. Le faire chauffer délicatement jusqu’à ce que le sucre fonde entièrement et que la sauce commence à épaissir.
Sortir le cake du four. Le piquer à l’aide d’un bâtonnet en bois. Verser la sauce dans les trous.
Laisser entièrement refroidir le cake avant la dégustation.
Bon appétit!
PRZEPIS PO POLSKU: Cytrynowy keks z sosem z owoców marakui

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anoushka 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte