Magazine Nouvelles

Hunger Games ~ Suzanne Collins

Publié le 04 octobre 2009 par Clarabel

Pocket jeunesse, 2009 - 400 pages - 17,90€
traduit de l'anglais (USA) par Guillaume Fournier

hunger_games
Wooooooooooooow !
Voici LE roman qu'il faut absolument que vous lisiez. Ne vous arrêtez pas à cette couverture noire et austère, ce serait vous priver un plaisir de lecture démentiel.
J'ai envie de dire que si vous avez aimé Le combat d'hiver de JC Mourlevat, allez-y, n'attendez plus, ce livre vous offrira la même dose d'émotions.
Il est riche en suspense, en action et en tension, l'histoire vous prend à la gorge, et d'ailleurs vous vous en prenez plein les mirettes.
C'est un livre incroyable.

L'histoire est difficile à résumer.
Nous sommes dans un monde chamboulé, divisé en plusieurs districts, les richesses sont elles-mêmes disséminées et les derniers districts (le douze étant le dernier) sont accablés par la pauvreté, la faim, la dureté du travail et la privation de liberté.
Il existe un Capitole tout puissant qui édicte des règles de cinglé, chaque district est tenu de manger dans leur main, d'ailleurs le produit de leur boulot est dédié à ce grand gouvernement.
Dans le district douze, Katniss se bat pour faire vivre sa famille, sa mère rendue léthargique depuis la mort de son époux (mineur dans les fosses à charbon) et sa petite soeur de douze ans, Prim. Katniss et son meilleur ami Gale font du braconnage, troquent leur chasse et se débrouillent ainsi pour ne pas mourir de faim.
Chaque année, tombe cependant la Moisson. C'est encore une lubie du Capitole, une épreuve redoutable établie pour mieux asservir tous les districts. Un tirage au sort détermine un garçon et une fille d'au moins douze ans pour représenter son district et se rendre dans une arène où se déroule un jeu filmé en direct pour être retransmis sur toutes les télévisions, avec obligation de la regarder. Ce jeu est un combat à la vie et à la mort. Les vingt-quatre candidats doivent s'affronter, en étant lâchés dans un environnement inconnu, et survivre en s'entre-tuant les uns après les autres.
Ce sont les Hunger Games. Les jeux de la faim.
La Moisson est un grand événement, avec tout le tralala d'une cérémonie organisée en grandes pompes, les caméras sont partout, l'avidité du Capitole donne des frissons.
Alors l'histoire de ce roman veut que la petite soeur de Katniss soit désignée pour représenter le District Douze, ce n'est qu'une gamine de douze ans et son aînée (qui a seize ans) décide d'accomplir un premier acte de rébellion.

Je n'en dévoile pas davantage, j'ose à peine vous prévenir qu'il s'agit du premier tome d'une trilogie (le deuxième livre sort en français en mai 2010, il est déjà disponible en anglais), mais c'est bien aussi car il se passe tellement de choses, les perspectives d'ouverture sont nombreuses, qu'il était tout bonnement impossible de s'arrêter là ! C'est incontestablement un roman bluffant, qui reste scotché à vos mains tant vous n'avez plus envie de vous en séparer.
L'histoire se montre dure, mais pas éprouvante, ce sacrifice mis en scène dénonce aussi un voyeurisme déplacé en plus du totalitarisme qui écrase un peuple. L'intrigue est riche et palpitante, en plus d'être complexe, bouleversante, vibrante et sexy (disons qu'on trouve également des sentiments d'amitié et d'amour, ce qui est fort appréciable).
Pas du tout gore, le synopsis du livre pourrait impressionner les coeurs les plus fragiles, mais que nenni. L'auteur a été habile pour déjouer les pièges, même si elle parsème le chemin d'embûches et de surprises plus ou moins agréables.
Je suis totalement fan de ce genre de livres ! Les personnages sont tous très beaux et attachants, leur histoire belle et terrible, le symbole du courage, du dévouement et de l'absolu.
Vivement la suite.

> Francesca est aussi totalement accro !

Quelques infos :   http://www.hungergames.fr/ (le site officiel français)

> le premier chapitre à lire (en anglais)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Suzanne Michel n’était pas mourante

    Suzanne Michel n’était mourante

    "C’est ce qui est ressorti, jeudi, de la deuxième journée d’audience devant la cour d’assises du Rhône.   Si la victime était souffrante et invalide à cause... Lire la suite

    Par  Handiady
    JOURNAL INTIME, MALADIES, SANTÉ, TALENTS
  • Hunger games, par

    Hunger games,

    Hunger Games "Les jeux de la faim"... Vous pensiez que survivre à cet hiver long et froid c'était la torture? Vous tournez de l'oeil quand vous avez loupé... Lire la suite

    Par  Faelys
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Les Micromania Games Awards 2009

    Tout le monde peut voter ! Pour la troisième année consécutive, Micromania organise sa propre cérémonie de remise de prix pour le jeu vidéo, tout simplement... Lire la suite

    Par  Gamongirls
    HIGH TECH
  • Micromania games awards 2009

    Micromania games awards 2009

    Fidèle à son désir de promouvoir le talent et la créativité des jeux vidéo, MICROMANIA organise le mardi 5 mai à 20h à La Cigale, la nouvelle édition des... Lire la suite

    Par  Lacoc
    CONSO, HIGH TECH, JEUX VIDÉO
  • Collins America et sa copie du cinema Display

    Ce fabricant américain propose des moniteurs copiés sur ceux d'Apple avec un mini DisplayPort. Les possesseurs des derniers modèles d'ordinateurs d'Apple vont... Lire la suite

    Par  Greg Marques
    INTERNET, A CLASSER
  • Lily Allen snobée par Joan Collins

    Lily Allen snobée Joan Collins

    Lily Allen était ravie de rencontrer Joan Collins, mais apparemment ce n’était pas réciproque. Lorsqu’elle a voulu la saluer, l’actrice de... Lire la suite

    Par  Benjamin Tolman
    PEOPLE
  • Micromania Games Awards 2009

    Comme l'an dernier la cérémonie de remises des Awards de Micromania a eu lieu à la Cigale. Par contre, ils ont su apprendre des erreurs passées (bon parce que... Lire la suite

    Par  Gamongirls
    HIGH TECH

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog