Magazine Conso

Sonate en fou mineur

Par Céline

sonmateenfoumineurEloi Paré
Guy Saint-Jean éditeur
337 pages

Résumé:

Pascal est un compositeur doué, rongé par le désir de composer une sonate, un chef-d'oeuvre qui le propulsera au sommet de son art. Pour y parvenir, il occupe plusieurs petits boulots jusqu'à ce qu'il décroche un emploi de rêve : gardien de nuit à l'institut Saint-Martin, un hôpital psychiatrique. Là, dans le silence de la nuit, son inspiration pourra éclore sans entrave, croit-il ; il n'aura plus qu'à la laisser courir sur son piano le matin venu. C'est dans cet endroit étrange, où les couloirs résonnent de bruits lugubres et sinistres, qu'il fait la connaissance de Tristan, un jeune homme interné à cause d'une histoire sordide. Prisonnier de l'hôpital depuis sept ans, celui-ci tente de convaincre Pascal qu'il est sain d'esprit et qu'il doit à tout prix être libéré. Intrigué, le musicien-gardien se fait prendre au jeu des questions que Tristan lui impose. Et chaque nuit, Pascal alimente le jeune homme d'anecdotes banales, tranches de vie sans intérêt, qui pourtant captivent son auditeur. Ainsi s'installe une relation toute particulière où chacun devient indispensable à l'autre. Puis, les récits du gardien prennent une dimension insoupçonnée lorsqu'ils révèlent l'existence d'Agathe Dumas. Pascal devient alors bien malgré lui l'instigateur d'une relation épistolaire entre le patient et la jeune femme, chacun envoûté par l'existence de l'autre. Et c'est parmi tous ces méandres que le compositeur trouvera la « clé » de l'inspiration qu'il espérait tant, à un moment aussi surprenant qu'inattendu...

Mon commentaire:

Quel roman intrigant! L'histoire de Sonate en fou mineur est remplie de voies différentes à explorer au cours de notre lecture, voies qui nous mènent à différentes parties de la vie de Pascal. C'est un roman touffu, complexe et très bien écrit. Surtout qu'il s'agit d'un premier roman! C'est étonnant, puisqu'on a l'impression de se frotter à un écrivain qui n'en est pas à son premier livre. L'histoire est bien menée et parfaitement maîtrisée, même si on se demande souvent où l'auteur nous mène.

À partir d'une trame qui pourrait paraître assez mince (celle d'un compositeur en manque de composition), Eloi Paré mêle plusieurs intigues à son histoire pour nous offrir un roman qui attise la curiosité. Pascal trouve un emploi alimentaire dans une institution psychiatrique. Il y est gardien de nuit et la description du lieu de son travail (et des mesures de sécurité qui y sont employées) donne le frisson. Il découvre, en même temps que nous, ses étranges patients. Il fait aussi la connaissance de Tristan, avec qui il développe une amitié qui le conduira à composer sa musique.

Autour d'eux gravitent une foule de personnages, une fille qui écrit un roman, des familles étranges et complexes, une riche mélomane, une maison délabrée et toujours, le travail à l'institut. Il est difficile de raconter ce qui s'y passe, puisque les événements s'enchaînent et que c'est un roman à lire pour vraiment découvrir ce qu'il en est. Tout est dans l'atmosphère et l'imagination des personnages. Difficile de tout inclure dans un simple résumé.

Sonate en fou mineur a été une lecture très prenante. Pascal en vient à un moment à créer dans sa vie des événements à raconter à Tristan. Ces rebondissements attisent ce qu'il faut de curiosité pour tourner rapidement les pages et plonger littéralement dans cette histoire atypique. L'écriture est fluide. Le traitement du sujet est original. Et surtout, c'est un bon roman qui traite de la création, qu'elle soit reliée à la musique, à l'écriture ou à l'art. En espérant que ce premier roman ne soit pas le dernier, un auteur à surveiller et pour moi, une très très belle découverte!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24710 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines