Magazine Société

Le Pasterdon 2010, pour aider la recherche de l’Institut Pasteur

Publié le 04 octobre 2009 par Abcsolidaire

Pasterdon - Institut PasteurL’Institut Pasteur lance la troisième édition du « Pasteurdon », opération de sensibilisation et d’appel aux dons de qui aura lieu du 5 au 11 octobre 2009.

Centre de recherche biomédicale de renommée internationale, l’Institut Pasteur a pourtant un statut mal connu : c’est une fondation privée à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dont un tiers du budget repose sur la générosité du public (dons et legs). Le reste provient pour environ 40% de ses activités propres (brevets, licences, etc) et pour 25% d’un apport de l’Etat.L’Institut Pasteur est constitué de 130 unités de recherches et 2 600 personnes (chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs) représentant une soixantaine de nationalités, ainsi que 21 centres nationaux de référence et 7 centres collaborateurs de l’OMS – véritables observatoires des maladies infectieuses

L’an dernier, la deuxième édition du Pasteurdon a permis de recueillir près d’un million d’euros de dons, 920k€. En 2007 la première édition à récolté 820 k€ de dons. L’intégralité de ces sommes a été reversée aux recherches de l’Institut Pasteur.

Cette année, l’événement est organisé en partenariat inédit avec toutes les chaînes de la TNT, qui pour la première fois unissent leurs efforts, en choisissant de soutenir l’Institut Pasteur. Cette édition bénéficiera également de la mobilisation particulière de France Inter. Les radios RMC, France Info, Nostalgie, NRJ et Chérie FM, aux côtés de l’Institut Pasteur depuis la première édition du Pasteurdon, s’associeront par ailleurs une nouvelle fois à l’opération.
Etienne Daho, depuis longtemps sensible à la cause de l’Institut Pasteur, est le parrain d’honneur de cette édition, aux côtés de Françoise Barré-Sinoussi, chercheur à l’Institut Pasteur et Prix Nobel de Médecine 2008.

Espérons que ce dispositif renforcé assurera un franc succès à ce Pasterdon et permettra de dépasser les montants collectés des éditions précédentes et ce malgré ses temps de crise.

A noter sur le site aiderpasteur.fr une rubrique «Notre Ethique » notamment vis-à-vis des donateurs, ou  l’Institut Pasteur rappelle sa préoccupation d’assurer la transparence envers ses donateurs et de veiller à la bonne utilisation des fonds collectés. Pour cela l’Institut Pasteur adhère au Comité de la Charte, organisme contrôlant les organisations faisant appel à la générosité du public.  Biensur, on peut par ailleurs consulter en ligne le rapport annuel 2008 de l’Institut Pasteur.

Plus d’information sur le site Pasterdon et le communiqué de presse.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abcsolidaire 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte