Magazine Banque

Comment collecter des fonds en ligne ?

Publié le 04 octobre 2009 par Jean-Christophe Capelli

Odyssea_curie_1

14.000 personnes ont pris le départ ce dimanche dans le bois de Vincennes à Paris pour les 2 courses Odyssea. Une grand évènement caritatif dont la totalité des inscriptions financera la lutte contre le cancer du sein. En 2009, à travers plusieurs courses en France, l'association a pour ambition de collecter 300.000 euros !

J'avais participé à cette course il y a 3 ans. En 2006, nous n'étions que 5.000 et on courait aux côtés... de l'actrice-X Oksana (qui cependant était toute à légitime pour parler de seins). Depuis, l'évènement a pris de l'ampleur et s'est pipolisé : on y croise maintenant Nikos A., Harry R.et Roselyne B. (entre autres).

Cette année, j'y suis retourné répondant à l'invitation d'Olivier Maurel de Danone Communities (Volvic, de Danone, est un des sponsors).

J'ai bien couru et je me suis bien amusé. Pourtant, c'était mieux avant. Pourquoi ? En 2006, il y avait aussi beaucoup de dons venant en complément des inscriptions : grâce au site de don en ligne de l'Institut Curie. Cette possibilité de donner en ligne avant ou après la course n'existe plus.

C'est bien dommage car les donations en ligne pour des causes connaissent un véritable essor. C'est Barack Obama qui a installé Internet comme le vecteur privilégié des campagnes modernes de collecte de fonds. Lors de la campagne présidentielle 2008, l’équipe Internet de M. Obama a placé des boutons « donate » (faire un don) partout sur le site. Très efficaces, les boutons ! Réseau social + appel à des petits dons = gros pactole. Barack Obama a réuni 500 millions de dollars de dons via Internet !

3 millions de donateurs ont fait 6,5 millions de donations en ligne, ce qui a permis de réunir ce demi-milliard de dollars. Il y a eu 6 millions de dons inférieurs à 100 dollars (80 dollars en moyenne).

Alors, en France, la collecte de dons en ligne : c'est pour quand ?

P.S : oui, je sais il y a Charitic.fr. Il y a aussi les outils de pots commun : Commonbox, Paypettes (que PayPal France teste depuis 1 an et qui sera bientôt en déploiement mondial), Cochon, Leetchi etIzi-collecte. C'est un bon début.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Christophe Capelli 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines