Magazine

Rendez-vous au sommet

Publié le 04 octobre 2009 par Bordeaux7

Rendez-vous au sommetLa 4ème édition des Rendez-Vous de Terres Neuves bat son plein ce week-end avec les Puppetmastaz, Arthur H, Izia et la rencontre improbable de Cali et des Hyènes. Interview croisée

Votre tournée intitulée "Les Hyènes vs Cali" débute demain à Bègles. Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Denis Barthe, batteur des Noir Désir et membre des Hyènes : A la base, le groupe les Hyènes ne devait pas exister. Un jour, Albert Dupontel nous a demandé de réaliser la musique de son film "Enfermés dehors". C'est à ce moment là qu'on s'est mis à chercher un nom. Or, dans "Bernie", le héros dit qu'il est pote avec une hyène. Tout est donc parti de là. Cela devait rester sans suite mais nous avons eu des propositions de concerts. Et puis en 2006, on a monté les Terres Neuves et invité Cali. On a alors préparé notre passage à l'arrache, une heure avant la scène.
Cali : Après, on s'est revu sur de l'associatif et au meeting de Ségolène Royal à Charlety. Mais c'est à Luxey l'an passé que l'on a pensé à une vraie création. Celle d'une petite tournée avec trois groupes dans un bus. L'idée c'est de reproduire l'ambiance d'une colonie de vacances.
C'est un peu un grand écart pour les deux parties...
Cali : Souvent, les gens m'identifiaient à quelque chose de gentillet et eux ce sont des gros monstres.
Denis Barthe : Bruno (ndlr : Bruno Caliciuri , le vrai nom de Cali) nous a dit "banco" pour qu'on déstructure ses morceaux.
Cali : Je réarrange aussi les leurs au clavier. Mais chacun de notre côté on a écouté les mêmes choses. Nous reprenons les Stranglers, les Clash, Joe Jackson, ACDC.
L'album des Hyènes circulera sur la tournée ?
Denis Barthe : Nous l'amenons avec nous sur les 12 dates mais nous ne défendons pas de sortie de disque. En fait, il s'agit plutôt de récréation.
Qu'en est-il de cette 4ème année de Terres Neuves ?
Denis Barthe
: Nous repartons avec les mêmes mais en faisant moins de conneries ! Suite à la disparition de Jours de fête à Mussonville, la rumeur courait que la mairie de Bègles ne nous aiderait plus. Mais c'est faux. Ce n'est pas un festival de plus avec merguez, t-shirts à vendre et musique.
Propos recueillis par Carine Caussieu
Ce soir et demain, ouverture des portes à 19h sur le site des Terres-Neuves à Bègles, 14-16€. Rens : 05 56 85 61 88

Débat gratuit
Comme il est de coutume à Bègles, un débat se déroulera demain sur le thème "Propriété = liberté ?" (A 14h, entrée libre). Mais le petit plus cette année c'est un concours particulier : le spectateur amenant la meilleure puppet montera sur scène pendant le concert des Puppetmaztaz


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bordeaux7 3734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte