Magazine Football

Ligue 1 | L'état d'esprit Lyonnais

Publié le 04 octobre 2009 par Dredge

Pendant que Laurent Blanc effectuait un turn over très étonnant en changeant huit joueurs pour aller à Saint Etienne, Claude Puel choisissait la stabilité en gardant la même équipe à une exception près pour affronter Lens à Bollaert. Il faut dire que ce dernier match, avant la trêve internationale, arrivait juste après un match de ligue des champions. La défaite à Geoffroy Guichard face à des Verts en net regain de forme allait donner tort à la "stratégie bordelaise" et la victoire lyonnaise prouvait que Puel est un meilleur gestionnaire en ce début de saison.

La philosophie du coach lyonnais est bien connue, il demande à tous ses joueurs d'effectuer un pressing défensif pour empêcher à l'équipe adverse de développer son jeu. Cette année toute l'équipe adhère et c'est cet état d'esprit qui fait la différence. Mais cette combativité n'est pas suffisante, il faut aussi utiliser correctement le ballon et marquer des buts. Hier en première mi-temps l'OL n'a pas été extraordinaire dans la conservation du ballon avec beaucoup de perte de balles mais il a su marquer un superbe but par son joueur symbole le capitaine Sidney Govou. En plus Demont manquait un pénalty peut être à cause de la présence d'Hugo Lloris qui oblige le tireur à prendre plus de risques.

A la mi-temps menait, un peu contre le cours du jeu, par un but à zéro, Max Gonalons très présent se fondait dans le moule, la défense avec un grand Cris pliait mais ne rompait pas, Kimy se baladait dans la largeur il sera l'homme du match à mon avis, par contre Miré moins précis sur coup franc, ne flambe pas. Clerc coté droit dans un rôle qui n'est pas le sien manque trop de repères offensifs c'est une évidence. Reste Bafé qui monopolise avec son physique la défense adverse. En deuxième mi-temps l'OL va prendre le match en main en gardant son état d'esprit, mais avec cette touche de métier qui caractérise une équipe habituée à gérer. Cris, Réveillère, Toulalan, Källström, Clerc, Govou c'est l'expérience lyonnaise. Mais la force cette année, c'est qu'à coté de ces cadres les Lloris, Cissokho, Pjanic, Gonalons, Gomis sont très jeunes mais ont la culture de la gagne et du collectif, indispensable au haut niveau.

La fin du match des Lyonnais va être remarquable, Ederson remplace Gomis, le Brésilien va montrer son envie en assurant son travail défensif et en apportant une touche de technicité très utile. Mais c'est le virtuose Suédois Källström qui va mettre la note finale en marquant le deuxième but qui donne la victoire à l'équipe du président Aulas. L'OL va terminer avec Kolo, Tafer, Maxime et Miré quatre joueurs de moins de vingt ans. La nouvelle politique lyonnaise commence à porter ses fruits, Lisandro, Bastos, Boumsong, Bodmer, Makoun, Delgado absents c'est énorme mais la mentalité, le caractère de cette équipe est au dessus de la moyenne, un petite touche de panache, de technicité en plus et l'OL devrait encore nous faire rêver...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dredge 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines