Magazine Société

Brésil : Maman,que fais-tu avec un kilo de macunha !

Publié le 05 octobre 2009 par Xaviercaron

Vivre au Brésil implique parfois des décalages étranges. Si le regard de l’étranger est souvent plus acéré sur son pays d’accueil que celui de l’indigène, à plus forte raison, le regard de l’enfant de la bouche duquel sort la vérité est un rasoir qui sculpte avec précision des raccourcis impressionnant.

Donc ma femme, en pleine crise de dépression menstruelle venait de casser un plat en pyrex taille XXL au firmament d’une révolte d’abord dirigée contre les taches ménagères. Le bruit du plat se fracassant sur le sol avait couvert la mille et unième raison qu’elle avait, putain, d’être malheureuse.

J’étais la première de toutes ses raisons, et je voyais dans cette place de premier comme un ultime reflet de ce qu’avait été pour elle notre amour. J’assistais placide au désastre. Ma femme se penchait, ramassait sur le sol les restes du plats qu’elle emballait dans un journal afin que personne ne se blesse, glissait le paquet paralèllipédique emballé de papier journal dans un sac en plastique*. Arthur, mon fils, 6 ans descendait l’escalier, apercevait sa mère qui emportait vers le local poubelle le plat cassé.  Maman,qu’est ce que tu fais avec un kilo de macunha !

La drogue et la corruption ont pris une telle place dans la société et dans les journaux télévisés au Brésil qu’un enfant de six ans ne les regardant que très peu identifie à un kilo de macunha un parallépipéde de papier journal de la taille ad-hoc. Quel est l’environnement le plus propice à l’épanouissement d’un enfant ? Le Brésil de la violence née de la drogue des pauvres et de la corruption des élites ( qui se défoncent en plus allégrement à la cocaine, la macunha étant la dope des trés jeunes et des vagabonds chanceux qui ne tombent pas dans le crack) ? La France de l’inégalité croissante dans laquelle l’intelligence à tant implècablement gagné sa bataille contre les sentiments que Paris géle tous les hivers malgrès le réchauffement climatique ? Ou Cuba et sa dictature basée sur des principes inataquables?

* emballage classique utilisée ici tant pour les cartouches de cigarettes achetées entières que pour la macunha vendue au kilo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xaviercaron 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine