Magazine Conso

Façades mobiles

Par Muuuz

376-decoi_2

Depuis quelques années déjà, architectes et scientifiques mettent au point des prototypes de façades dynamiques capables de changer de forme pour réagir à leur contexte. Petit tour d’horizon.

Exploré il y quelques années par Decoi et Mark Goulthorpe, le concept de la façade mouvante est aujourd’hui encore d’actualité. Fruits des efforts conjugués d’architectes, d’ingénieurs, de mathématiciens et de programmeurs, les façades changeantes se profilent à l’horizon, composées d’éléments mobiles, pouvant se reconfigurer selon l’occasion. La façade plate évolue ainsi en 3 dimensions et en temps réel, en fonction des paramètres les plus variés comme par exemple l’affluence du lieu ou le mouvement des usagers. Une nouvelle forme d’expression architecturale se dessine.

Pour en savoir plus sur les façades mobiles, découvrez également Flare, système de façade dynamique composé de prismes métalliques montés sur de petits vérins pneumatiques. Lisez la suite…

Dans un genre différent et moins technique, l’agence d’architecture néerlandaise Cepezed et l’artiste Ned Kahn ont imaginé pour un bâtiment de bureaux d’Utrecht une façade se transformant sous l’action du vent. Lisez la suite…

376-decoi_3

376-decoi_1

Crédits photographiques: Decoi

Source: Dailytonic

Façades mobiles is a post from: Muuuz - Blog Architecture, Design, Tendances, Inspiration


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Muuuz 38758 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines