Magazine Cuisine

Cuisiner les haricots mange-tout

Par Opapilles

Les haricots "mangetout" sont des variétés de haricots à gousse sans parchemin d'où leur nom. Ils peuvent se consommer à un stade de maturité avancée avec des graines bien formées, mais encore jeunes, sans que la cosse soit devenue ligneuse. Une fois cueillis, il faut les consommer assez vite, ce ne sont pas des légumes de conservation.

haricot-vert-mange-tout.jpg

Pour les cuisiner, on les coupe diagonalement en tronçons en respectant l'emplacement des grains déjà formés sous la cosse. Puis on les fait revenir dans l'huile de tournesol. On les sale et on les fait sauter en remuant sans cesse avec une cuillère en bois. L'adjonction du sel à ce stade a pour but de rendre les haricots plus verts. Il est nécessaire de remuer constamment les haricots mage-tout pendant ces premières minutes de la cuisson, avant l'incorporation des autres condiments, de manière à les enrober entièrement de l'huile et à les saisir. Ensuite on ajoute éventuellement les autres légumes et on les laisse cuire à l'étuvée jusqu'au moment où ces légumes sont tendres sous la fourchette. On peut associer aux haricots mange-tout des aliments à goût fort (ail, oignon, gingembre), si on les dose convenablement pour ne pas masquer le goût plutôt délicat de ces haricots.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte