Magazine Focus Emploi

12000 métiers et déjà 2000 vidéos sur le site Canaldesmétiers.tv

Publié le 05 octobre 2009 par Claire Romanet

Initiative à remarquer pour qui se pose des questions en terme d'orientation professionnelle, que l'on soit débutant ou pas : voilà le site lecanaldesmétiers.tv.
La démarche privilégie les métiers d'avenir et surtout une bonne appréhension du quotidien correspondant au choix de profession que vous ferez : 12 000 métiers font ainsi l'objet de fiches descriptives exclusives. Pour pouvoir profiter de toutes ces infos, il faut prévoir un prix tout à fait abordable de 1€/an pour les étudiants et 5€/mois pour le grand public, le concept permettant aussi d'accéder à 30% des ressources gratuitement.
Nous sommes allés nous promener sur ce site et avons remarqué 2 ou 3 petites choses. D'abord plusieurs fiches parfois pour un même métier (exemple : l'architecte réseau tient à lui seul 8 vidéos), des métiers pourtant d'avenir qui ne sont guère développés (ex. l'artisanat ne compte que 2 fiches : l'encadreur et le styliste, ce dernier d'ailleurs est-il bien rangé ?) et des métiers pour lesquels on peut se demander s'ils sont vraiment d'avenir : Assureur hippique ou Convoyeur de fonds, par ex. ?
Quant aux métiers de la com', aucune ressource n'est apparemment accessible sans être abonné, difficile de juger en l'état.
Reste qu'il s'agit d'une très grande base de données (soutenue entre autres par France Télévisions et Sciences Po) qui va s'étoffer rapidement, sans nul doute. Vous ne perdrez pas de temps à aller voir ce site d'informations.
Source : Categorynet


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte