Magazine Beauté

Lait de toilette aux 1000 fleurs

Publié le 05 octobre 2009 par Sealeha

Voici aujourd'hui la recette d'un lait de toilette que j'ai fait cet été. Je venais de filtrer mon macérât vinaigré pour le visage, et j'avais hâte de l'utiliser !! Comme il faisait chaud, j'avais envie de quelque chose de simple et léger, mais néanmoins confortable pour ma peau sensible...

Lait_de_toilette_aux_1000_fleurs

Ingrédients :
Phase huileuse :
1,5% olivem 1000 (émulsifiant)
8,5% huile de pépins de raisin (réparatrice et régule le sébum)
Vitamine E (anti-oxydant)
Phase aqueuse :
50% eau bouillie
3ème phase :
15% hydrolat de géranium bourbon (apaisant, anti-inflammatoire)
15% hydrolat de tilleul (apaisant, illumine le teint)
10% vinaigre de 1000 fleurs pour le visage (voir ici)
Gomme xanthane (épaississant)
conservateur

Mode d'emploi :
Stériliser les ustensiles et contenants, désinfecter le plan de travail et bien se laver les mains.
Faire bouillir de l'eau pendant 10 minutes pour la purifier. Au bain marie, faire fondre l'olivem 1000 avec l'huile de pépins de raisin et quelques gouttes de vitamine E. Bien faire chauffer cette phase, pendant que l'eau boue. Prélever la quantité nécessaire d'eau et la verser petit à petit dans la phase huileuse fondue en mixant bien au mixeur plongeant. Quand l'émulsion est formée, mixer toujours dans un bain marie d'eau froide. Quand le mélange a refroidi, ajouter les éléments de la 3ème phase en mélangeant bien, puis mettre en flacon.
Verdict :
Je suis relativement déçue de ce lait... Points positifs : il a une jolie couleur, naturellement due au macérât vinaigré, il est fluide comme j'aime et il laisse la peau sans aucune sensation de gras. Par contre, il sent le vinaigre (comme le macérât... Certes, cela ne sent pas que le vinaigre, mais ça sent aussi le vinaigre !!) et personnellement, je suis obligée de le rincer sinon ma peau me tire... Mais je suppose qu'une peau moins sensible le supporterait, puisque j'ai vu plusieurs recettes avec bien plus de vinaigre qui semblaient convenir à d'autres !!
En conclusion, pour moi en tous cas, si je dois réutiliser du vinaigre dans d'autres préparation, ce sera pour des soins rinçables, ou alors avec beaucoup plus de gras pour contrebalancer cet effet du vinaigre.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sealeha 4850 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog