Magazine

Oudayas la Kasbah des Oudayas de Rabah

Publié le 05 octobre 2009 par Sébastien Michel
Hélène Decuyper, Patrick Lowie
éd. Biliki, 20 euros
La Kasbah des Oudayas est un quartier fortifié de Rabah, elle est pour deux artistes un espace d'inspiration unique. La photographe Hélène Decuyper et le poète Patrick Lowie avancent à pas feutrés dans ce labyrinthe bleu et blanc. Le vers et la photographie se répondent et s'écoutent à chaque page. « Tout est dans l'oued », scande l'aède qui suit les traces du pirate de Salé. Parce que ces murs sont aussi la mer et le ciel réunis, ils sont la rivière qui guide le poète-pirate vers son exil ou son île, la sortie « qui s'éloigne à chaque tentative pour te rejoindre » Entre l'ombre et les rayons, entre les couleurs, il y a le détroit caché infime, la frontière mystérieuse qui est aussi l'espoir, « ancré dans nos racines ».
Oudayas la Kasbah des Oudayas de Rabah Les artistes captent et transfigurent le mouvement dans ces lieux silencieux et magiques où la contemplation des lumières et des ombres du Maroc est une méditation sur l'être et sa liberté. Le bleu et le blanc, c'est aussi deux chemins qui se suivent, l'empreinte solaire des aimés. On verra dans ces images, on lira dans ces images, les sens et les desseins que nos cœurs de lecteur et d'observateur voudront bien nous chuchoter. Il faut en ces lieux sacrés et fortifiés garder chacun sa part de mystère et c'est là sans nulle doute le trésor de ces venelles enchanteresses.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Michel 2956 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog