Magazine Autres musiques

Digital concerts : le mouvement est enclenché par le Berliner Philharmoniker

Publié le 06 octobre 2009 par Philippe Delaide

Vous avez envie de réserver un ticket pour assister à un concert de l'Orchestre Philharmonique de Berlin sans bouger de votre fauteuil préféré ? Rien de plus simple, il vous suffit de vous connecter à la page "Digital Concert" du site de cet orchestre (www.berliner-philharmoniker.de).

Berliner Philharmoniker Digital Concert
J'avais déjà mentionné la belle initiative d'Antoine Richard avec www.thevsessions.com. L'objectif de cette  cette dernière est de devancer une tendance de fond, à savoir, la diffusion en direct ou en différé, par video-streaming de leurs concerts par les grands ensembles orchestraux et / ou les grandes salles de concert internationales.

L'Orchestre Philharmonique Berlin a d'ailleurs déjà lancé en mai dernier une chaîne youtube particulièrement réussie.

La page "Digital Concert" de son site va encore plus loin permet en permettant d'accéder à l'intégralité de concerts archivés (ex : les saisons de Joseph Haydn, dirigées par Sri Simon Rattle) ou de réserver des concerts auxquels on assistera en direct (Live concerts / ex : le concert du 10 octobre 2009, avec le Philharmonique de Berlin dirigé par Semyon Bychkov - programme Stravinsky, Schoenberg, Shostakovitch). Dans tous les cas, le coût d'accès à un concert est de 9,90 €, avec la possibilité de le réécouter autant de fois que désiré.

Il est en outre possible de souscrire à un forfait mensuel qui permet, si j'ai bien compris, d'accéder à tous les concerts du site pendant 30 jours de façon illimitée, voire de s'abonner pour toute la saison 2009 / 2010 pour 149 €.

Au moins deux conditions me semblent indispensables pour profiter de cette "digitalisation" des concerts : un débit approprié (le site suggère de faire un "stream test" pour vous permettre de vous assurer que votre configuration informatique et Internet est compatible), disposer de bonnes enceintes car le son est Haute Définition (HD). Accessoirement, un bon écran permettra aussi de profiter des vidéos, disponibles pour la plupart en HD.

Dernier point et non des moindres, toute l'interface du site est soit en allemand, soit en anglais. Enfin les interviews, très intéressantes (ex : celle de Seiji Ozawa par l'un des joueurs de cor de l'orchestre) sont toutes en anglais. 

Je vous propose ci-dessous une vidéo tirée de la chaîne youtube de l'orchestre : extrait d'Elias (Elijah) de Felix Mendelssohn - Passage : "Der Herr ist Gott" - "Ist nicht des Herrn Wort wie ein Feuer" avec l'excellent Matthias Goerne, (baryton) - Direction Seiji Ozawa - le Rundfunkchor Berlin et l'Orchestre Philharmonique de Berlin - Enregistré à la Philharmonie de Berlin le 17 mai 2009.

J'ai rajouté le lien dans la colonne de gauche à la rubrique "Concerts sur Internet / Web TVs".

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1901 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte