Magazine Bourse

Augmentation de capital de 4.8 milliards d'euros pour la Société Générale

Publié le 06 octobre 2009 par Boursomax
Augmentation de capital de 4.8 milliards d'euros pour la Société Générale

Objectif  annoncé : rembourser l’état et se lancer dans de nouvelles acquisitions.

La Société Générale a annoncé ce matin qu'elle lancera jeudi une augmentation de capital de 4,8 milliards d'euros pour rembourser les aides de l'Etat. Pendant la crise, l'Etat avait apporté 3,4 milliards d'euros à la Société Générale.

Le remboursement interviendra "immédiatement après le règlement-livraison de cette augmentation de capital" et concerne "l'intégralité des instruments émis au profit de la Société de prise de participation de l'Etat", annonce la banque française dans un communiqué. L'augmentation de capital permettra par ailleurs à la banque de "saisir les opportunités de croissance externe le cas échéant".

Après BNP Paribas fin septembre, c’est au tour de la Société Générale de lancer une (nouvelle) vaste opération d’augmentation en capital pour atteindre un « core tier one », c'est-à-dire le ratio des fonds propres durs égal ou supérieur à 8%. Le reste pourrait servir au rachat de la part de 20% que détient la banque franco-belge Dexia dans le Crédit du Nord. Cette opération, qui doit être bouclée avant la fin de l'année et dont le montant n'est pas précisé, doit permettre à Société Générale de se renforcer dans la banque de détail, notamment en France.

Après les années fastes de la banque de financement et d’investissement (BFI ou CIB – corporate and investment banking), verrait on le grand retour de la banque de détail dans un modèle plus équilibré de banque universelle ?


inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Boursomax 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines