Magazine Politique

Referendum populaire

Publié le 06 octobre 2009 par Persee

Certains demandent un referendum populaire pour décider de l'avenir de la poste.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, vu l'allergie au changement du petit peuple. Le pékin moyen, qu'est-ce qu'il en sait si c'est mieux pour la France une poste entreprise publique, ou une poste entreprise privée? Il ne voit que le résultat: son courrier dans la boîte, mais pas tout ce que ça implique.
La votation qui a eue lieue, n'a aucune valeur. D'une part, n'importe qui pouvait voter (même Napoléon a voté lol), le nombre de fois qu'il voulait, et le décompte a été fait selon une procédure qui ne garantit en rien le résultat. d'autre part, parmi les votants, combien font la différence entre entreprise publique et service public? Une entreprise privée peut très bien être chargée d'un service public.
Il faut bien le dire aussi: si, en 1981, la suppression de la peine de mort avait été soumise à referendum populaire, il y aurai toujours la peine de mort en France. Si la privatisation de France Telecom avait été soumise à referendum populaire, on aurait toujours des communications à 3 francs 50 la minute.
Je pense sincèrement qu'avec une poste privatisée, je n'aurai plus 45 minutes d'attente (dans les bons jours) pour aller chercher un colis.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Persee 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines