Magazine Environnement

Poules contaminées aux PCB : le WWF redemande une politique de dépollution des sols

Publié le 06 octobre 2009 par Bioaddict @bioaddict
Poules contaminées aux PCB : le WWF redemande une politique de dépollution des sols Un élevage de poules pondeuses de la Chapelle Réanville, près de Vernon, a été identifié comme contaminé aux PCB et aux dioxines à " des taux élevés ". La commercialisation des oeufs et des poules de cette ferme avicole a été interdite par la préfecture de l'Eure le 28 septembre dernier. Le WWF alerte sur la nécessité d'une dépollution des sites orphelins et à risque.
Les investigations s'orientent vers une pollution des sols liée à une activité industrielle ancienne ou récente. Les taux de PCB et de dioxines sont dix fois supérieurs aux normes sanitaires autorisées.

" Ce cas n'est pas sans rappeler celui de Saint-Cyprien dans la Loire en juin dernier, qui avait déclenché l'abattage de bovins contaminés aux PCB. Dans ce cas précis, la cause possible de contamination avait été identifiée dans une ancienne décharge de transformateurs électriques qui avait été incendiée ", note le WWF dans un communiqué du 02 octobre dernier.

En effet, les PCB, ou PolyChloroBiphényles, sont des dérivés chimiques chlorés plus connus en France sous le nom de pyralènes. Ils étaient utilisés depuis les années 30 dans l'industrie pour leurs qualités d'isolation électrique, de lubrification et de d'ininflammabilité. On les retrouvait comme isolants dans les transformateurs électriques et les condensateurs, comme lubrifiants dans les turbines et les pompes ou comme composants d'huiles, de soudures, d'adhésifs, de peintures et de papiers autocopiants.

Très solubles dans les graisses, ces substances s'accumulent dans les tissus graisseux tout au long de la chaîne alimentaire. L'homme se contamine par l'ingestion d'animaux ou de produits d'origine animale, notamment le lait, les oeufs et les poissons, contaminés par le PCB.

Décontaminer les sols pollués de ces substances

Le WWF avait demandé, en août 2008, l'identification systématique des zones polluées avec dans le même temps, la mise en place de projets concertés de dépollution. " Aujourd'hui, force est de constater que peu de choses ont été entamées. Aucune réelle politique de dépollution des sites orphelins mais aussi des sites à risque comme les décharges. "

Ainsi, le WWF estime que les pouvoirs publics devraient prendre en considération la mise en place d'un plan national ambitieux de dépollution nationale des cours d'eau et des sols, tant en métropole, que dans les territoires ultra-marins.

" Ce plan serait bénéfique non seulement pour tous au plan sanitaire mais aussi pour le maintien et le développement d'activités aujourd'hui mis à mal par la pollution des écosystèmes.

Ce serait aussi une immense opportunité pour développer la recherche et l'innovation dans le domaine de la dépollution qui ne fera que croître dans les années à venir ", estime l'organisation mondiale de protection de la nature.

Les PCB présentent divers effets néfastes chez l'animal

Notamment toxicité pour la reproduction, immunotoxicité et cancérogénicité. Ils ont été classés en tant que substances probablement cancérogènes pour l'homme.

Outre ces possibles effets cancérogènes, les effets chroniques des PCB sont des dommages du foie, des effets sur la reproduction et la croissance. " (Source : plan national de décontamination et d'élimination des appareils contenant des PCB et PCT approuvé par arrêté du 26 février 2003)

voir les sources de l'infos


WWF

Ministère de l'Ecologie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1610830 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog