Magazine Info Locale

Fontenay sous Bagnole: deuxième épisode

Publié le 06 octobre 2009 par Dornbusch

Vélib arrive a peine à Fontenay Vincennes que Paris prépare déjà l’étape suivante:  Autolib

Fontenay sous Bagnole: deuxième épisode

Le syndicat mixte Autolib, chargé de la mise en œuvre du système de location de véhicules électriques en libre service que veut mettre en place Bertrand Delanoë, a été lancé jeudi 24 septembre. Il rassemble 26 communes de l’agglomération parisienne. Il est présidé par Annick Lepetit, adjointe PS chargée des transports a Paris

Le lancement d’appel d’offres pour la délégation de service public est prévu pour cet automne. Il concernera dans un premier temps 3.000 véhicules avec, in fine, un objectif de 4.000, accessibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept dans plus de 1.000 stations réparties entre Paris et son agglomération. Autolib devrait être lancé courant 2011.

26 villes du “coeur dense de l’agglomération”, dont Paris, ont adhéré au syndicat. Je noterai en particulier Créteil, Alfortville, Cachan  mais aussi Bagneux, sans oublier …  Saint-Mandé. D’autre adhésions sont annoncées dont la région Ile de France

Souhaité par le maire de Paris et conçu à l’échelle métropolitaine, Autolib’ devrait permettre, sur le modèle du système de location de vélos Vélib’ lancé avec succès il y a deux ans, de limiter la possession de véhicules individuels et de réduire les émissions de CO2 et de polluants.

Parmi les 3 communes de la circonscription on note 2 absents: Vincennes d’une part (absence un peu étrange, qui sera peut être explicitée lors du Forum du Développement Durable mais qui s’explique sans doute plus surement par des tentatives politiciennes de rapprochement Verts - NC), et, mais ca ne sera pas une surprise pour les lecteurs de ce blog, Fontenay sous Bagnole.

Comment imaginer que la ville qui s’est constituée en réserve naturelle de la voiture dans le Grand Est parisien prenne le risque de voir s’implanter un dispositif de prêt de véhicules, un dispositif ou chaque voiture en libre service remplace près d’une dizaine de voitures “normales”.

Comme pour Velib, j’imagine déjà la suite du scenario. Fontenay sous Bagnole se joindra tardivement, trop tardivement a Autolib. Au lieu de bénéficier de 5 ou 10 stations permettant a tous les fontenaysiens de concilier progrès et développement durable, seuls quelques habitants du Bois ou des Rigollots bénéficieront du dispositif (certainement dissimulé sur une plate bande, au fond d’un système de sens interdits).

Il est encore temps d’agir.

David Dornbusch

Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)

PS: je reviendrai prochainement sur l’arrivée de Velib dans le secteur mais d’ores et déjà on peut dire; quel plaisir !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dornbusch 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine