Magazine Société

Les gais footeux musulmans

Publié le 06 octobre 2009 par H16

C’est au détour de ma revue de presse postprandiale que je suis tombé sur une brève croustillante qui plairait très certainement à certains blogueurs chevronnés dans l’étude des communautarismes frétillants de France : un groupe de footballeurs musulmans pratiquants (pratiquants plus l’islam que le foot, ici) ont refusé de disputer un match avec un groupe de footballeurs gays (qui semble-t-il pratiquaient plus le foot que le gay).

C’est, en soi, tellement succulent que je m’empresse de citer les sites des articles correspondants : on en trouve au Figaro et dans le NouvelObs.

Et là, ça doit être la panique dans les rédactions : comment classer cette nouvelle ?

Fait divers ?

Ah non, ce serait minimiser l’impact d’une manifestation homophobe !

Société ?

Peut-être, mais cela ne reviendrait-il pas à stigmatiser le comportement de certains musulmans ?

Politique ?

Que font la HALDE, SOS-Racisme, ou les associations de défense des minorités ? Et surtout, comment vont-elles se mettre d’accord pour traiter les deux communautés à égalité ?

Culture ?

Qu’en pense Roman Polansky Frédéric Mitterrand ? Mmh… Non, je déconne.

Mais je sens le pataquès.

En effet, dans un pays libre, on ne peut pas obliger les gens à jouer au foot entre eux s’ils ne veulent pas, et ce, quels qu’en soient les motifs ; certes, il est plus politiquement correct de refuser de jouer avec des unijambistes ou des culs de jattes compte-tenu de leurs handicaps (encore qu’à la limite, la HALDE doive probablement être consultée), mais à la limite, mieux vaut encore que les gens qui ne peuvent pas se regarder en peinture ne se retrouvent pas sur un même terrain, au risque de se cogner dessus, non ?

Eh bien non : il va falloir en faire tout un plat.

Et ce qui va être très drôle, c’est de voir les circonlocutions hardies et les ellipses acrobatiques des uns et des autres pour éviter de froisser l’une ou l’autre minorité.

Moi, je pouffe déjà…

Les gais footeux musulmans

(Je tiens à dire que je soutiens à 100% l’Association Foot Lesbien)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


H16 213150 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine