Magazine Cuisine

Banoffee pie, la tuerie britannique aux bananes, confiture de lait et son épais nuage de crème

Par Celine

Banofee_pie__1_

La banoffee pie, il faut vraiment y gouter une fois dans sa vie. Il faut l'avouer, c'est une bombe calorique mais terriblement regressif et gourmand. Un dessert né en 1972 dans un restaurant de l'East Sussex depuis devenu très populaire en Angleterre mais aussi à travers le monde.
Il  tire son nom de la contraction de banane " banana "en anglais et " toffee " soit " caramel " , ce dernier étant préparé à l'aide d'une boite de lait concentré sucré que l'on fait caramélisé et qui donne une belle " confiture de lait " velouté à souhait, les deux ingrédients principaux de cette gourmandise combiné à un fond de pâte sablée un peu similaire à celle du cheesecake donc préparé à base de biscuits réduit en miettes et de beurre et surmonté d'un épais nuage de crème fouettée sucrée à point.

Banofee_pie

C'est un dessert pour " becs sucrés " que l'on trouve soit en tartelettes comme ici mais aussi en tarte de format familial ( mais attention dans ce cas, la découpe des parts peut se révéler fort délicate ) ou encore en verres façon " trifle " où l'on peut admirer de jolies strates de chapelure de biscuits, de rondelles de bananes, de la couleur ambré doré du caramel et du blanc immaculé de la crème.
Cette tarte étant assez riche, je vous conseille vivement, afin de l'apprécier au mieux, de faire de petites portions soit en mini tartelettes, petites parts ou mini verrines pour profiter pleinement de toute ses saveurs sans que cela ne soit trop lourd.
La Banoffee pie est tres facile à réaliser et plutot rapide sachant que l'on peut préparer plusieurs jours avant le caramel à base de lait concentré sucré, le restant ne demandant que quelques petites minutes pour etre assemblé ensemble et un repos au frais de quelques heures à, idéalement, une nuit afin que le tout soit parfaitement stabilisé et que les saveurs s'allient bien entre elles.

Banofee_pie__2_


Inspiré par une recette de Trish Deseine "Du caramel plein la bouche "
Ingrédients pour environ 6 personnes :
150g de biscuits réduits en chapelure fine type speculoos ou encore biscuits granola, petit lu, biscuits " thé brun " ou encore cookies nature ou encore un fond de pâte sablée maison ( clic ! ) cuite à blanc soit dans un moule à tarte de petite taille ( 20 à 23 cm environ ) ou dans de petites tartelettes et totalement refroidie
75 à 80g de beurre demi-sel fondu
2 à 3 bananes en rondelles régulières suivant leur taille
1 boite de lait concentré sucré au lait entier ( 397g ) transformée en caramel [*]
25 à 30 cl de crème fraîche entiere
2 CS rases de sucre glace

Finition : cacao en poudre non sucré de bonne qualité

NOTE : Trish Deseine ajoute 2 CS de mascarpone à sa crème chantilly mais pour ma part, j'ai volontairement omis cet ingrédient, la recette étant déja suffisament riche ainsi.

[*] Pour réaliser la " confiture de lait " à base de lait concentré sucré au lait entier, c'est très simple :

Dans une cocotte minute, déposer la boite de lait concentré sucrée fermée et mettre de l'eau au 3/4 de la boite. Bien fermer la cocotte, mettre sur le feu et au chuchotement de la soupape laisser cuire pendant 30/35 minutes.

Laisser totalement sortir la vapeur de la cocotte avant de l'ouvrir et de sortir la boite. Laisser totalement refroidir la boite de lait concentré avant de l'ouvrir ( tres important ).

Cette étape peut se faire plusieurs jours avant. Le caramel se garde facilement plus d'une semaine versé au préalable d'un un contenant de style tupperware bien fermé et conserver au réfrigérateur.

On obtient ceci :

CARAMEL1
CARAMEL2

Avant tout, placer un saladier et fouets au congélateur afin qu'ils soient parfaitement froids au moment de monter la crème afin qu'elle monte plus facilement et sans peine. Verifier aussi que votre creme soit bien froide et au réfrigérateur.

Mélanger la chapelure de biscuits avec le beurre puis disposer soit dans un moule à tarte de petit format ( 20 cm à 23 environ ) en remontant un peu sur les bords ou dans des moules à tartelettes ( c'est encore mieux ! ).

Si vous en avez, je vous conseille vivement d'utiliser des moules à tartelettes à fond amoviles ou en silicone poru faciliter le demoulage qui peut s'averer un peu delicat dans un simple moule traditionnel. Si vous n'avez pas ce type de moule, sulfuriser chacun de vos moules dans le fond et les bords.

Bien tasser fermement le mélange au fond et sur les parois et appuyant bien et bien verifier que le mélange soit réparti de maniere uniforme dans chacun des moules.

Placer au réfrigérateur pour solidier le fond de tarte pendant environ 30 minutes à 1h.

Après ce temps, napper chaque tartelettes d'une couche de confiture de lait ( elle doit etre parfaitement froide ) et disposer les rondelles de bananes, sans les faire chevaucher, juste l'une à côté de l'autre.

Sortir le saladier et fouets préalablement placé au congélateur et y verser la crème. Commencer à fouetter au fouet electrique en augmentant progressivement la vitesse du batteur et presque en fin de parcours, quand la crème est quasiment entierement montee, ajouter le sucre glace en pluie progressivement tout en fouettant.

Attention à ne pas trop fouetter pour que la crème ne jaunisse pas et ne se transforme pas en beurre.

Napper vos banoffee pie d'un épais nuage de cette crème sucrée fraichement battue soit avec une cuillère à soupe ou idéalement, avec une poche à douille.

Disposer vos tartelettes entre 2, 3h à une nuit au réfrigérateur.

Après ce temps, au moment de déguster, déposer vos tartelettes démoulées sur assiette ou couper des parts bien délicatement en vous aidant d'une spatule adaptée pour sortir les parts sans les briser et saupoudrer simplement de cacao amer passé au travers une petite passoire type passoire à thé.

Deguster sans attendre, tres frais !

Banofee_pie__3_

Cette recette fait partie de mon répertoire de recettes " Irlande et Angleterre " que vous pouvez visionner en cliquant sur le lien ci-dessous :




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog