Magazine Environnement

L’amiante au Québec

Publié le 06 octobre 2009 par Lesvertsacuire

Le dossier de l’amiante au Québec est encore loin d’être clos. En effet, une douzaine d’experts ainsi que la multitude des rapports plus que négatifs sur l’amiante chrysotile de l’institut national de santé publique du Québec n’ont pas encore fait changer d’idée le gouvernement Charest.

Cependant, on a pu remarquer qu’une révision de la position de M. Charest est à prévoir. En effet, lors d’une rencontre entre le ministre de la Santé, Yves Bolduc, le ministre délégué aux Ressources naturelles, Serge Simard, ainsi que le président de l'Institut national de santé publique du Québec, Luc Boileau a eu lieu.

M. Boileau a donc pu fournir les différentes conclusions de plusieurs études qui ont démontré les effets néfastes de l’amiante sur la qualité de l’air de Thetford Mines.

Les pressions sont donc accentuées sur le gouvernement Charest afin de faire cesser les activités des mines d’amiantes. Sans compter que le Parti libéral du Canada a retiré son appui à l’exportation d’amiante. Le gouvernement Charest est donc le dernier défenseur des producteurs d’amiante.

Rappelons que le Canada à été sévèrement blâmé par le Centre international de recherche sur le cancer pour son exportation d’amiante dans les pays en développement qualifiant ce geste d’atteinte aux droits de la personne.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesvertsacuire 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine