Magazine Cinéma

Music for men de Gossip

Publié le 05 octobre 2009 par Cinephileamateur
music_for_men.jpgCinéphile du jour, bonjour !!! Ca faisait un petit moment que je n'avais aps fait un billet non plus dans la rubrique "Musique" de ce blog. Je profite donc d'un cadeau qui m'a été fait pour mon anniversaire pour vous parlé d'un album et d'un groupe que j'ai découvert par la même occasion. Aujourd'hui, je vais vous parler de "Music for men", un disque interprété par le groupe Gossip. Pour en savoir un peu plus sur ce disque et connaître mon avis, cliquez sur "Lire la suite"...
"It’s a cruel cruel world, to face on your own / A heavy cross, to carry along / The lights are on, but everyone’s gone / And it’s cruel" (Heavy Cross)
Tout comme pour la rubrique "Personnalité" de ce blog, je ne suis pas journaliste et cet article est le résultat de recherches sur Internet excepté mon avis plus bas qui est en revanche personnelle cela va de soit et n'engage que moi ;-). Étant encore plus amateur en musique comparé au cinéma, n'hésitez pas à me prévenir si des erreurs se sont glissés dans cet article. Je les corrigerai le plus rapidement possible.

gossip_1.jpg

Site officiel du groupe (anglais)

Le myspace officiel du groupe (anglais)

Présentation rapide de Gossip :

Gossip est un trio punk américain, originaire de l’Arkansas composé de Beth Ditto au chant, Brace Paine à la guitare, et Hannah Blilie à la batterie, qui a remplacé Kathy Mendoça en 2003.
En 1999, le groupe signe avec le label indépendant K Records qui produit leur premier enregistrement, le "EP The Gossip", et le single "Red Hott" l’année suivante. En 2001, sort le premier album "That’s Not What I Heard", pour le label américain Kill Rock Stars, rattachant Gossip à la scène « riot grrrl ». Il est suivi en 2002 par le "EP Arkansas Heat", en mai 2003 par le second album "Movement", et quelques mois plus tard par le live "Undead in NYC" (le dernier avec Kathy Mendonça).
Ces disques permettent à Gossip de se faire une réputation au sein de l'underground américain, mais également de faire les premières parties de célèbres groupes comme The White Stripes, Sonic Youth, Yeah Yeah Yeahs, ou encore The Kills.
C’est cependant "Standing In The Way Of Control", paru début 2006, qui apporte au groupe de la charismatique chanteuse une notoriété internationale et la reconnaissance d’un public plus large, grâce au relais européen fourni par le label Back Yard Recordings. Relocalisé à Portland, dans l’Oregon, Gossip s’acoquine avec la scène locale des Sleater-Kinney et Le Tigre, partageant quelques dates avec Scissor Sisters.
Au printemps 2007, lors de sa participation au festival écossais T In The Park, Gossip partage la reprise de "Sweet Dreams (Are Made Of This)" (Eurythmics) avec Mika. Le 24 juin, il est à l’affiche du Glastonbury Festival. L’été est consacré aux festivals américains et canadiens, pendant que la rumeur enfle du côté européen. Le dernier album en date, "Live In Liverpool" (décembre 2007), limité à 4.000 exemplaires, est distribué uniquement en Australie.
Selon son porte-parole Beth Ditto, Gossip est influencé par "l’art, le crime, la politique, la nourriture, le changement, le métro, la danse, le substance, le goût, le désespoir, le désir, les individus, et les mouvements subversifs". Tout un programme que la dame à forte corpulence se fait un devoir de vivre sur scène et à la ville, quand elle prend position pour la cause féminine et lesbienne de préférence. Dénuée de tout complexe, Beth Ditto assume totalement son physique hors-norme : elle n’hésite pas à poser nue en couverture du New Musical Express comme pour Les Inrockuptibles – le slogan "Kiss My Ass" aux fesses – alors qu’elle est loin des canons de beauté filiformes actuels. Le célèbre hebdomadaire anglais lui a aussi décerné le titre de "personne la plus cool de l’univers rock" et de "personnalité sexy de l’année" aux NME Awards, ce qui n’est pas rien, et augure du meilleur à venir pour la chanteuse et sa formation détonante.
En 2009, Gossip revient avec l'abum "Music for men".
gossip_2.jpg

Présentation rapide de l'album "Music for men" :

"Music for men" est un album de Gossip qui est sorti en France en juin 2009. Il s'agit du quatrième album du groupe enregistré en studio.
Parmi ceux que l'on retrouve dans cet album, il y a :
  • Beth Ditto : vocaux, piano et synthétiseur
  • Brace Paine : guitare, basse
  • Hannah Blilie : percussions, « percussion vocale »
  • Rick Rubin : séquenceur, synthétiseur
  • Lenny Castro : Percussion
  • Greg Fidelman : Percussion additionnel
  • Dana Nielsen : Saxophone

Le disque à été produit par Rick Rubin et dure 43 minutes.
Le disque comporte 12 titres :

Pour ma part, je possède l'édition Deluxe qui comporte deux titres supplémentaires à savoir :
  • Pop Goes the World (James Ford version)
  • Heavy Cross (Fred Falke remix)

On peut aussi noter que le 6 octobre sors une édition américaine de l'album avec une piste en plus à savoir "The Breakdown".
Toute les chansons qui figure dans "Music for men" ont été écrite par le groupe Gossip.
Les photos qui ont été utilisé pour la réalisation de l'album ont été prise par Lee Broomfield.
gossip_3.jpg

Mon avis sur cet album :

Avant que l'on ne m'offre leur dernier album en date, je ne connaissais pas du tout l'univers de Gossip. J'avais certes entendu une ou deux de leurs chansons à la radio que j'avais bien aimé mais sans leur prêter plus attention que ça. Quand j'ai eu leur album entre les mains, je me suis dit "chouette, je vais enfin pouvoir en écouter un peu plus" et je dois dire que je n'ai pas été déçu par le résultat à tel point que je me suis même offert l'album précédent "Standing in the Way of Control". J'ai beaucoup apprécié le style de ce groupe. La première chose qui m'as surpris, c'est la chanteuse Beth Ditto. Je ne parle pas bien sûr de son physique qui ne passe pas inaperçu mais de sa voix. Je ne m'attendais aps à une telle voix et j'ai beaucoup aimé. Rythmé, les différentes musiques qui composent l'album sont très entrainante et varié. J'ai acheté leur précédent album pour pouvoir comparé et je dois même avoué que "Music for men" à ma préférence pour le moment. Bon en même temps, ce dernier vise un public plus large je pense mais toutefois il garde toujours la même ambiance en plus consistante je trouve cette fois ci (alors que le précédent album est déjà d'une très bonne qualité je tiens à le préciser).
Parmi les 14 titres proposés (car je possède l'édition Deluxe avec les deux titres supplémentaire comparé à l'édition normal), il n'y à pas une seule chanson que je n'aime pas. Du début jusqu'à la fin, écouter cet album est un plaisir pour moi. Ca correspond bien à ce que j'aime musicalement et ça s'écoute très facilement que l'on soit devant son pc, en voiture ou dans le train :P "Heavy Cross" reste celle que je connais le plus de part ses nombreux passage à la radio mais les autres titres tels que "Dimestore diamond", "Love long Distance" (dont l'intro me plait bien :-) ), "Love and let love" ou encore "Four letter word" sont autant de titres que je ne me lasse pas d'écouter. Ça change un peu de ce que l'on entend habituellement je trouve et la très belle voix de Beth Ditto ne se retrouve jamais étouffé par une musique toujours juste.
Du côté de la jaquette de l'album, je trouve qu'elle est très classe. Bon en même temps, c'était pas trop dur de faire mieux que le précédent album (qui collait bien à l'univers spécial du groupe mais qui me plait que moyennement). Sobre, classe jusque dans la mise en page du titre de l'album et du nom du groupe, l'édition Deluxe est un bel objet qui ne fait pas du tout tâche dans une discographie personnelle. En tant normal, je ne suis pas très fan des emballages cartons mais celui ci est assez solide et se prend facilement en main. Dommage que le petit livret qui l'accompagne ne possède pas de photo et qu'il n'y ait pas eu de gros efforts fais sur la mise en page de ce qu'il y à écris dedans (hormis la police mais qui reste quand même parfois illisible je trouve) car cela aurait pu rendre cette édition encore plus indispensable comparé à l'édition simple. Pourtant il y a de bonnes idées comme dessiné les membres du groupe pour les représenter à l'intérieur mais c'est dommage qu'ils n'aient pas été plus loin. D'un autre côté, ça accentue encore un peu plus le côté sobre mais classe donc je ne vais pas me plaindre. Quand au mix de la photo qui se trouve derrière, bien qu'assez particulier à l'image de ce groupe à part, on s'y fait assez vite et au final ça ne me dérange pas plus que cela.
Au final, j'ai beaucoup aimé cet album qui m'as donné envie d'en écouter plus sur Gossip et du coup, j'ai vraiment bien accroché à ce groupe au point même que ça ne me dérangerait pas de les voir en concert (ça peut même être pas mal du tout). Album de qualité, "Music for men" s'écoute facilement et de façon très agréable. C'est vraiment un cadeau qui m'as fait très plaisir (et je remercie mes amis de me l'avoir fait :-) ) et depuis que je le possède, c'est toujours un plaisir de l'écouter. Pour en avoir entendu un peu plus depuis, je conseille fortement cet album en premier pour ceux qui veulent tout comme moi découvrir ce groupe. C'est certes celui qui vise un public plus large mais il reste pour moi le meilleur de leur discographie jusqu'à présent à mes yeux et permet plus facilement de découvrir leur univers. Un album de qualité à écouter sans modération ;-) .
gossip_4.jpg

Bonus :

Sans nul doute l'une des chansons les plus connues de cet album grâce à ses nombreuses diffusions radiophonique, voici les paroles d'une chanson que j'aime bien à savoir "Heavy cross", le deuxième titre de l'album "Music for men" qui possède également un remix de Fred Falke :
ooohh oh ooooh, oh oh oh ohhh
ooohh oh ooooh, oh oh oh ohhh
It’s a cruel cruel world, to face on your own,
A heavy cross, to carry along,
The lights are on, but everyone’s gone,
And it’s cruel
It’s a funny way, to make ends meet,
when the lights are out on every street,
It feels alright, but never complete,
without joy,
I checked you, if it’s already been done, undo it,
It takes two, it’s up to me and you, to proove it,
On the rainy nights, even the coldest days,
you’re moments ago, but seconds away,
The principal of nature, it’s true but, it’s a cruel world,
ooooh oooh oohh, ooh ooh oooh ooh, ooo wooah
We can play it safe, or play it cool,
follow the leader, or make up all the rules,
whatever you want, the choice is yours,
So choose,
I checked you, if it’s already been done, undo it,
It takes two, it’s up to me and you, to proove it,
ei ei ei ei ei, oh oh oh oh oh, ye oh oh,
ei ei ei ei ei, oh oh oh oh oh, ye eh, ye eh, ye eh,
I just knew, it’s already been done, undo it,
It takes two, it’s up to me and you, to proove it,
ei ei ei, woah wo, yeah eh
ei ei ei ei ei, oh oh oh oh oh, ye eh, ye eh, ye eh,
I checked you, if it’s already been done, undo it,
It takes two, it’s up to me and you, to proove it,
ei ei ei ei ei, oh oh oh oh oh, ye oh oh,
ei ei ei, oh oh oh oh oh, ye eh, ye eh, ye eh,
I trust you

Quelques liens :


Discographie :

That__s_Not_What_I_Heard.jpg Arkansas_Heat.jpg Movement.jpg Undead_in_NYC.jpg Standing_in_the_Way_of_Control.png Live_in_Liverpool.jpg

music_for_men.jpg

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • [gossip] Kevin vs. Neil

    Aïe. Je suis pas très gossip, mais j’ai besoin de parler. AH AH. Nan, gossip time. Choisissez votre fandom. On remarque des situations parfois cocasses.... Lire la suite

    Par  Anagbmf
    CINÉMA, CULTURE, SÉRIES
  • Springtime music

    Springtime music

    Ghinzu est de retour avec un album puissant et extravagant, Mirror Mirror. Après l'excellent Blow et son inoubliable morceau de bravoure au titre éponyme, le... Lire la suite

    Par  Kristel
    CULTURE
  • Gossip Girl, Ep21S02, Music List

    Gossip Girl, Ep21S02, Music List

    Gossip Girl vient de reprendre avec le 21ème épisode de la saison 2, Seder Anything, et on reprend nos petites habitudes! Voici donc la Music List de l’épisode... Lire la suite

    Par  Davidous
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Gossip Girl : tout le monde chante maintenant ?

    Gossip Girl tout monde chante maintenant

    La semaine derniere, Leighton Meester (Blair) a annoncé la sortie d'un album pour septembre, apres sa signature avec Universal Republic. Lire la suite

    Par  Newwavehooker
    CULTURE, MÉDIAS, MUSIQUE, POP/ROCK, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Promo : Spin off Gossip Girl (photos)

    Promo Spin Gossip Girl (photos)

    Brittany Snow et Krysten Ritter C’est dans deux semaines -le lundi 11 mai- que la CW diffusera l’épisode de Gossip Girl intitulé “Valley Girls”, qui fera... Lire la suite

    Par  Nick
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Un Gossip Boy dans Californication

    Gossip dans Californication

    Attention deux “womanizers” vont bientôt se rencontrer dans le monde des séries. A ma gauche, un petit jeune issu des beaux quartiers de Manhattan, j’ai nommé... Lire la suite

    Par  Caiera
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Gossip Girl, S02EP22, Music List

    Gossip Girl, S02EP22, Music List

    Avec un peu de retard, voici la music list de l’épisode 22 de la saison 2 de Gossip Girl, Southern Gentlemen Prefer Blondes. “Some How” des Downsyde “Waters of... Lire la suite

    Par  Davidous
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines