Magazine Culture

De nouvelles funérailles pour Poe, 160 ans après sa mort

Par Actualitté

Nous l'évoquions au mois de janvier dernier, Edgar Allan Poe aura droit pour la célébration du bicentenaire de sa naissance, à de nouvelles funérailles. Non pas pour transférer le corps de celui-ci de Baltimore jusqu'à Philadelphie mais pour lui rendre l'hommage qu'il n'a pas eu lors de sa mort, il y a 160 ans.


De nouvelles funérailles pour Poe, 160 ans après sa mort

En effet, il avait été découvert devant une taverne de Baltimore en plein délire. Il fut aussitôt eté transféré dans un hôpital où il est mort quatre jours plus tard, n'ayant pas pu expliquer de manière cohérente ce qui lui était arrivé depuis son départ de Richemond (Virginie) une semaine auparavant.
Neilson Poe, son cousin, n'avait pas annoncé publiquement le décès de l'écrivain, et seule une dizaine de personnes était présente à son enterrement. Le conservateur du musée de Baltimore consacré à Poe, Jeff Jerome, a voulu réparer cette injustice, et lui rendre les funérailles que l'écrivain méritait.
L'AP révèle que des acteurs seront déguisés en contemporains de Poe (comme Sarah Helen Whitman) ou en personnalités célèbres ayant montré leur admiration pour l'auteur (comme Sir Arthur Conan Doyle et Alfred Hitchcock). Ils feront son éloge devant un corps à son image dans ses derniers jours, créé par un maître des effets spéciaux. Le maître de cérémonie sera John Astin connu pour avoir campé le rôle de Gomez Addams (dans la série télévisée La Famille Addams).
Jeff Jerome, a déclaré : « Nous suivons le protocole adéquat pour les funérailles. Nous voulons qu'elles soient aussi réalistes que possible ». Les funérailles auront lieu dimanche mais déjà toutes les places pour les deux services ont été vendues. Chaque service accueillera 350 personnes, soit la capacité maximale de l'église où ils auront lieu. Les participants viendront des quatre coins du monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines