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Lombalgie: le yoga pour soulager les douleurs chroniques au dos?

Publié le 08 octobre 2009 par Marieclaude

La pratique de certaines postures de yoga soulagerait les douleurs lombaires chroniques (lombalgie) et réduirait l’incapacité physique et la dépression qui y sont associées, selon un récent essai clinique.

Les chercheurs américains ont mené leur essai auprès de 90 sujets traités pour des douleurs lombaires chroniques. Les sujets ont été divisés en deux groupes : ceux qui s’adonnaient au yoga tout en poursuivant leurs traitements médicaux classiques et ceux qui poursuivaient simplement leurs traitements (groupe témoin).

Pour cet essai, les chercheurs ont choisi la méthode de yoga Iyengar, une approche disciplinée et rigoureuse dans laquelle on insiste sur l'alignement des membres et, surtout, de la colonne vertébrale. Très orienté vers la santé, cet enseignement ne comporte aucune connotation spirituelle. Une trentaine de postures yogiques spécifiques ont été spécialement sélectionnées pour le traitement de la lombalgie.

Les auteurs rapportent que, comparés aux patients du groupe témoin, ceux qui faisaient du yoga ont vu leurs douleurs diminuer davantage. L’amplitude du soulagement de la douleur du groupe yoga a été qualifiée de faible à modérée au bout de 3 mois, et de modérée à forte à la fin des 6 mois de l’essai.

Incapacité physique et dépression

Les patients qui pratiquaient le yoga ont obtenu de meilleurs résultats que ceux du groupe témoin quant à la réduction de l’intensité de la douleur et de l’ampleur de l’incapacité physique et des symptômes de la dépression. Selon les résultats, la pratique du yoga aurait permis une réduction de l’ordre de 12 % à 29 % de l’incapacité physique.

On n’a pas rapporté d’effets indésirables associés à la pratique du yoga dans cet essai et le taux d’abandon a été très faible. Les patients du groupe témoin ont eu droit aux cours de yoga après la fin du protocole d’étude.

Durant l’essai clinique, les sujets ont participé à 2 séances de groupe hebdomadaires de cours de yoga de 90 minutes chacune durant 6 mois. Ils devaient également s’adonner quotidiennement aux pratiques enseignées à raison de 30 minutes par jour, les journées où ils ne participaient pas aux séances de groupe.

Un essai clinique publié en 2005 est arrivé à des conclusions similaires2. L’étude, qui portait sur 60 sujets, indique que la pratique du yoga réduirait l’intensité de la douleur, le degré d’incapacité fonctionnelle et aussi l’usage de médicaments antidouleur.

Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net

Bonne journée

Marie claude


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