Magazine Cinéma

[Film] Fame (2009)

Par Juliea
[Film] Fame (2009)Fame
USA, 2009
Réalisation: Kevin Tancharoen
Chorégraphie: Marguerite Pomerhn Derricks
Les quatre années de formation d’une poignée d’étudiants en musique, théâtre et danse à l’école des arts performatifs de New York.
Dix neuf ans après le film culte d’Alan Parker, l’école des arts performatifs de Manhattan (P.A. pour les intimes) ré-ouvre ses portes sous la houlette d’une Debbie Allen devenue Ms Simms, directrice. Nouveau siècle, nouveaux étudiants, tout en gardant la structure en épisode et les scènes clés de l’original, la franchise repart à zéro se modernise. Le reboot de la fameuse séquence de la cafet’ placée en début de métrage est là pour donner le ton. En 1980 elle prenait des airs de comédie musicale jazzy, version 2009 elle se transforme en jam R&B.; Il en sera de même pour le reste du film. On ne diffuse plus le géni de son fils dans la rue par l’intermédiaire de la radio de son taxi, mais dans un club étudiant branché. Le photographe pervers est remplacé par un ancien élève de P.A. faisant passer des auditions dénudées dans sa caravane... Une modernisation qui s’avère au final très bien pensée et qui sied parfaitement à l’ensemble proposant une poignée de scènes fort sympathiques. On retiendra notamment le spectacle de fin d’année toujours sympathique, le concert révélation du trio musical du film plein d’énergie et la scène de danse d’inspiration Bob Fosse parfaitement interprétée par Kherington Payne.
[Film] Fame (2009)
Critique écrite pour FilmDeCulte
La danse dans le film

Comme le film original, ce Fame n’est pas une comédie musicale, ni même un réel film de danse, mais compte tenu de son sujet il contient tout de même six scènes contenant de la danse, plus quelques pas esquissés ici et là.
- - - - - - - - - - -
● Scène 1: Les auditions
[Film] Fame (2009)
[Film] Fame (2009)
Comme souvent le film s’ouvre sur les auditions d’entrée des premières années. Ici la danse, le chant, la musique, le théâtre sont entrecoupés, montés en parallèle, permettant ainsi de présenter les personnages que l’on va suivre au cours du métrage, dont les deux danseurs: Alice (Kherington Payne, oui oui celle là même de la saison 4 de SYTYCD) et Kevin (Paul McGill). Bref rien de particulier à se mettre sous la dent niveau danse, on découvre juste que Alice est considérée d’emblée comme excellente et que Kevin va devoir batailler.
- - - - - - - - - - -
● Scène 2: La cafet
[Film] Fame (2009)
Reboot oblige, il fallait dans ce nouveau Fame une sorte de remake de la fameuse scène de la cafet qui avait fait des émules dans les années 80. Comme dit plus haut dans la critique, nous avons droit cette fois-ci à une scène très R&B;, le tout agrémenté un joli solo de claquettes de tables en tables qui force le respect. On reverra d’ailleurs les danseurs de claquettes plus loin dans le film lors d’une scène medley laissant la caméra errer dans les couloirs et montrer le contenu des diverses salles de cours.
- - - - - - - - - - -
● Scène 3: Cours
[Film] Fame (2009)
La première scène du film consacrée uniquement à la danse est une scène de cours de danse classique qui se focalise principalement sur les portés dans les pas de deux. On a ici une confirmation de ce qui se dessinait lors de l’audition Kevin a du mal à atteindre le niveau requis par les professeurs. Une prof de danse (Mrs Kraft) interprétée par nulle autre que Bebe Neuwirth (A Chorus Line, Sweet Charity, Chicago) qui à mon goût devrait apparaître plus souvent sur les écrans!
- - - - - - - - - - -
● Scène 4: Alice s’entraine
[Film] Fame (2009)
La quatrième scène de danse nous montre Alice s’entrainant toute seule dans l’une des salles sous le regard émerveillé de Marco et Victor. J’avoue que je ne suis pas fan du tout de cette scène. Je trouve Kherington complètement en dessous de ses performances habituelles, interprétant des mouvements sans saveur. Je trouve ça très dommage pour une telle scène qui est sensé nous montrer à quel point elle est une excellente danseuse. Et je me rend compte que c’est souvent le cas (j’avais la même sensation devant Flashdance ou Make it Happen souvent les scènes qui sont sensées nous en mettre plein la vue sont assez ratées, ou du moins pas au niveau de ce qu’elles devraient ou pourraient être).
- - - - - - - - - - -
● Scène 5: Répétition
[Film] Fame (2009)
Cette scène 'inspiration Bob Fosse arrive dans le dernier tiers du film. Alors que Kevin apprend son sort, Alice répète une chorégraphie avec trois autres danseuses. Vêtues de tenues noires de cabaret très modernes, elles s’exécutent d’abord dans une structure métallique à la façon de Take off with us (Que le spectacle commence) puis enchainent sur une chorégraphie jazzy sexy très énergique. Une très chouette scène, beaucoup plus intéressante et enivrante que la précédente et qui marche parfaitement en montage parallèle avec la discussion entre Kevin et la directrice de l’école (Debbie Allen).
- - - - - - - - - - -
● Scène 6: Spectacle de fin d’année
[Film] Fame (2009)
[Film] Fame (2009)
Le spectacle de fin d’année combine évidemment tous les arts de la scène enseignés de l’école et propose ainsi quelques bouts de chorégraphie très sympathiques mélangeant les trois styles académiques: classique, contemporain, jazz.
Note:
note sur 6
Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS
ou votez chez

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juliea 459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines