Magazine Cinéma

Top 10 des réalisateurs américains en exercice

Par Rom_j

Depuis hier, la fronde est lancée suite à cet article de RopeOfSilicon sur les 10 meilleurs réalisateurs américains en exercice. Marivaudage a rapidement réagi en publiant le sien, puis IMTheRookie de Vodkaster avec sa proposition, la plus en accord avec mes goûts. Mais puisqu’il n’y pas de raison que je ne sois pas le seul a connaître la vérité, voici mon propre top 10 des réalisateurs Américains en activité.

Je précise que ma conception du meilleur réalisateur est très personnelle : elle dépend du degré d’intensité avec lequel j’attends son prochain film.

#10 Steven Spielberg

Duel

Spielberg ne peut pas ne pas être dans le classement. Déjà car il a réalisé le premier épisode de la saison 1 de Colombo, en 1971. Ensuite, pour Duel, et si on cherche un bon film depuis 2000 Arrête-moi si tu peux mérite les honneurs.

#9 Michael Mann

Heat

Oublions cette daube qu’est Public Ennemies. Rappelons nous Collateral récemment, mais surtout Heat ou Révélations : avec ce palmarès il nous fera forcément déplacer voir tous ses films.

#8 James Gray

We Own The Night

Pour être honnête, je n’ai vu que les deux derniers films de Gray : We Own the Night et Two Lovers, mais ces deux m’ont bouleversé. Gray est mon chouchou du classement, et en l’écrivant je réalise combien il est urgent que je voie le reste.

#7 Tim Burton

Edward aux mains d'argent

Tim Burton est un cas compliqué : il était au sommet de son art à la fin des années 80 et n’a fait que régresser depuis. Mais je suis persuadé qu’il va nous sortir un grand film dans la décennie à venir, c’est donc par anticipation que je le mets dans cette liste

#6 Sofia Coppola

Lost in translation

Si j’avais mis Francis Ford Coppola dans le classement, il aurait évidemment été premier. Mais la précision de IMTheRookie (un bon film depuis 2000) m’a empêché de le mettre, vu combien l’Homme Sans Âge est mauvais. Sa fille par contre réalise un sans faute pour ses trois premiers films, elle mérite sa place sans contestations.

#5 Woody Allen

Manhattan

Il faut être réaliste, Woody Allen n’a fait aucun chef d’œuvre  – même si Match Point, Meurtres mystérieux à Manhattan ou Accords et Désaccords sont immenses pour moi. Il le revendique d’ailleurs. Mais il est incontournable dans le classement tant chacun de ses films est un régal. J’ai dû voir la moitié de ses films – soit plus d’une vingtaine – et un ou deux seulement m’ont déplu : un tel abonné aux réussites mérite largement sa cinquième place.

#4 Martin Scorsese

Raging Bull

Que dire ? Citons juste Taxi Driver, Raging Bull, les Affranchis ou les récents Infiltrés : non seulement Scorsese est un des plus grands réalisateurs de son temps, mais il est aussi un de ceux qui ont le plus marqué les réalisateurs à venir.

#3 Joel et Ethan Coen

No Country For Old Men

No Country For Old Men est sûrement mon film préféré, The Big Lebowski est générationnel, et j’ai apprécié toute leur production depuis 2000 sans pour autant être emballé. Et encore, je n’ai même pas vu Fargo ni Sang pour Sang. Les frères Coen sont incontournables

#2 Quentin Tarantino

QT

Mon réalisateur préféré. La première palme d’or que j’ai aimée, c’est avec lui. Je suis fan de chacune de ses réalisations, et je donne une mention particulière à Deathproof car personne ne l’aime et ce n’est pas mérité. QT rules, même en tant que simple scénariste ou acteur – il est savoureux dans ses deux rôles dans Sukiyaki Western Django.

#1 Clint Eastwood

Unforgiven

Je n’abaisserai pas Clint pas à justifier ce classement. Clint Eastwood est champion toutes catégories, point.

Alors, quel est votre Top 10 ?


Retour à La Une de Logo Paperblog