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Facebook Fan Page : intérêt pour un Community Manager

Publié le 23 septembre 2009 par Thecommunitymanager

Le but d’une Fan Page sur Facebook est de promouvoir son sujet en postant son actualité et en acquérant ce que Facebook appelle des “fans” (le terme se discute, nous y reviendrons plus tard).

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La page fan s’oppose au “groupe”. Un groupe rassemble des personnes ayant une affinité précise pour un objet, un lieu, ou une activité récurrente. On peut donc trouver des groupes de personnes aimant envoyé des textos avant de dormir, de personnes souhaitant faire partie d’une meute d’un seul loup, ou encore d’individus vivant dans la ville de Marseille…
Cela peut être redondant avec une page fan. Résumons les points communs entre page fan et groupe Facebook :

  • Se promouvoir
  • Poster de l’actu
  • Proposer d’y adhérer
  • Créer des discussions
  • Mettre en ligne des albums photos
  • Envoyer des mises à jours aux adhérents
  • Être présent dans la “news feed” (fil d’actualité) des adhérents
  • Être présent dans les recherches
  • Joindre des liens vers d’autres supports web

L’essentiel est assuré dans les deux cas… Alors pourquoi choisir la page fan qui peut avoir un côté austère, voire arrogant ?! Quel est donc l’intérêt pour un Community Manager de créer sa page Fan ? Pourquoi ne pas simplement devenir amis ?

  • Bien que cela se fasse, un groupe n’est pas destiné à la promotion, ni au partage d’informations et d’actualités.
  • La page fan met plus en valeur le sujet et le contenu qu’il poste, à l’inverse des groupes qui expose les membres.
  • Contrairement au groupe qui nécessite une connexion à Facebook, la page fan est indexée par les moteurs de recherche.
  • Elle permet l’ajout d’extra applications pour plus d’interactivité.
  • Une Fan Page est un bon moyen de laisser les autres suivre son actualité grâce à Facebook sans forcément devenir “amis”. Un Community Manager n’est pas censé exposer sa vie privée à ses contacts professionnels.

Last but not least, une page fan peut être désormais lié à un compte Twitter. Il suffit donc de poster une news sur sa Fan Page pour qu’elle soit immédiatement reprise sur Twitter. Moins de perte de temps, plus de web 2.0 ! Un Community Manager doit savoir gérer son temps et optimiser l’utilisation des outils. En voici une façon.

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CQFD

En résumé, une page fan est donc plus adaptée à des relations sur le long terme avec une communauté. Les groupes eux  sont plus ponctuels.

Et pour revenir à cette notion de “fan”. Qu’est-ce qu’un “fan” ? Un admirateur enthousiaste d’une personne ou d’une chose ? Ce concept en l’état n’est pas incompatible avec le fait d’adhérer à la page fan d’une personne. Cependant, ce terme est galvaudé et prête à autres interprétations. Il me semble que le terme de “devenir fan” devrait être remplacé par la notion de “soutenir”. Cela heurterait moins les égos de ceux qui se refusent à se rabaisser à devenant fan d’autrui. Autrui qui d’ailleurs n’est même pas disque d’or ! C’est un comble…

Pour ceux que j’aurai convaincus, voici un lien pour créer votre Fan Page, ainsi que celui pour adhérer à la mienne

:)
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