Magazine Culture

Bavière: 37 000 livres anciens bientôt sur internet

Par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Des robots scannent des livres anciens à la Bibliothèque bavaroise

L'intérieur de la machine

La Bayerische Staatsbibliothek (Bibliothèque de l'Etat de Bavière) de Munich a chargé un robot de scanner 37 000 livres anciens en mode automatique. La bibliothèque a annoncé mardi que ces ouvrages datant du 16ème siècle seraient traités d'ici 2009 puis placés sur Internet à la disposition du grand public.

Il s'agit du premier projet de numérisation de masse d'œuvres littéraires co-financé par la Société allemande de recherche scientifique (DFG). Plus de 7,5 millions de pages seront scannées. Ces données contribueront à fournir la Deutsche Digitale Bibliothek (bibliothèque numérique allemande) projetée par l'Etat fédéral et les Länder.

Pour réaliser ce projet, une entreprise autrichienne a perfectionné un robot qui permet de travailler avec ces livres précieux en toute sécurité. Les pages sont tournées automatiquement : une légère succion les attire et un souffle tout aussi léger les repousse. L'entreprise affirme que le robot peut traiter jusqu'à 1500 pages à l'heure. Les collaborateurs se contentent de poser dans l'appareil ces volumes qui datent de 1518 à 1600. Ce type de machine n'existe actuellement qu'en Autriche, en Suisse et aux Etats-Unis.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog