Magazine Maladies

Traitements Acouphènes - La Stimulation Electrique - Les Implants Intra-Cochléaires (multicanaux)

Publié le 11 octobre 2009 par Clesan

2. L’implant cochléaire multi-canaux


TYLER et KELSAY en 1990 relèvent 45% des patients rapportant un acouphène partiellement éliminé, 36 complètement éliminé, 17% sans effet et dans 2% des cas, l’acouphène s’est empiré. Cependant, dans les cas où l’implantation n’a pas fourni de bons résultats en ce qui concerne la reconnaissance du langage, on remarque qu’il en va de même pour l’amélioration de l’acouphène. Un autre questionnaire administré avant et après l’opération indique que dans 54% l’intensité de l’acouphène a diminué, dans 43% des cas, elle reste inchangée et augmente chez 3% des sujets. La gêne liée à l’acouphène a diminué dans 43% des cas, reste inchangée pour 50% des sujets et augmente dans 7% des cas.

ITO et SAKAKIHARA expliquent que le mécanisme serait lié à celui expliqué par VERNON en 1977. La réduction de l’acouphène serait liée au phénomène de masking d’un son externe venant faire vibrer la membrane basilaire supprimant dès lors l’activité anormale des cellules ciliées. Cette hypothèse se base sur une autre hypothèse qui est celle de la génération de l’acouphène au niveau des cellules ciliées. De plus, chez ces patients une partie de leur cochlée est détruite et la membrane basilaire ne rentre pratiquement plus en vibration, de même que pour les cellules ciliées.

Une autre explication est basée sur la modification des activités du nerf cochléaire engendrée par les électrodes implantées. Enfin, on peut aussi penser que l’implant stimule le système efférent par les noyaux cochléaires et olivaires supérieurs. Le système efférent inhibant par la suite les cellules ciliées.

La stimulation chronique du système auditif avec une prothèse implantable chez les patients souffrant d’acouphènes est limitée aux problèmes d’audition. Les premières découvertes sur la suppression des acouphènes par la stimulation électrique apparurent avec la stimulation extracochléaire mais la recherche a récemment été stimulée grâce à l’apparition des implants multi-canaux fournissant d’excellents résultats. Cependant, les mécanismes par lesquels ces effets apparaissent nécessitent encore beaucoup de connaissances et d’investigations.

Vidéo sur le fonctionnement d'un implant cochléaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clesan 521 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines