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Google devient libraire en ligne

Par Hervé Bienvault

Google La Foire du Livre de Frankfurt n'est pas encore commencer que Google frappe déjà fort les esprits avec l'annonce de son programme Google Edition qui entrera en service en 2010 et permettra aux internautes d’acheter des livres numériques pour les lire ensuite sur n’importe quel terminal, connecté ou non à Internet.

"On s’y attendait un peu. Maintenant c’est fait. Le moteur de recherche Google devient libraire en ligne. Intitulé Google Edition, ce nouveau service permettra à l’internaute d’acheter des ebooks à partir de n’importe quel terminal connecté à Internet, pour les lire ensuite de n’importe où. C'est ce qu'a expliqué Amanda Edmonds, directrice des partenariats stratégiques du moteur de recherche américain, lors d’une conférence très suivie au forum Tools of change for publishing, organisé le 13 octobre à Francfort, la veille de l’ouverture de la foire du livre.

Google Edition devrait entrer en service l’an prochain, sans plus de précision pour le moment sur la date exacte de lancement. Il s’adressera aux éditeurs adhérents du programme «Partenaires», qui ont confié leurs titres à numériser à Google. «Nous comptons actuellement 30 000 éditeurs adhérents dans le monde, qui nous ont donné environ deux millions de livres», indique Amanda Edmonds. Ces ouvrages sont indexés dans la base Recherche de livres, et apparaissent lorsque leur contenu est en rapport avec la requête formulée par les internautes. Environ 20% de leur contenu est consultable, mais l’éditeur peut décider de restreindre ou d’ouvrir cet accès.

Concrètement, ce nouveau service se présentera sous la forme d’un bouton associé à la page de présentation de livres que les internautes peuvent consulter. En cliquant sur «Buy the Google Edition», l’internaute aura accès au contenu entier de l’ouvrage, à condition qu’il ait lui-même un compte. Tous les utilisateurs d’un des services du moteur de recherche, tel Google Mail, disposent déjà du compte nécessaire. L’achat pourra se faire en direct sur Google, ou chez l’éditeur, ou via un site de libraire partenaire, a précisé Amanda Edmonds. Google se réservera un taux de commission de 37% dans le premier cas. En tant que redistributeur à des sites tiers, Google conservera 55% du prix, à répartir avec le revendeur, dans des proportions non précisées."

Lire l'article complet sur Livres Hebdo.


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