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Aide à l’éducation nationale

Publié le 13 septembre 2007 par Jean Paul

La rentrée scolaire qui pointe le bout de son nez pour la plupart des étudiants de l’enseignement supérieur sera marquée cette année par la suppression de 11 000 postes dans l’éducation nationale. Face à cette hécatombe, cette terrible injustice, il est de mon devoir de citoyen d’aider nos pauvres enseignants à surmonter cette « crise sans précédent ». Je vous propose donc deux bouquins lus pendant les vacances et que vous me ferez un plaisir de lire avant de reprendre les cours. Objectif de cette action : aider l’éducation nationale, soulager les enseignants de notre ignorance et donner l'illusion d'avoir révisé pendant les vacances.

On commence avec La publicité autrement de Jean-Marie Dru, actuel président de TBWA (l'un des plus grands réseaux mondiaux d'agences de publicité). 230 pages sur la publicité, le monde des médias, son évolution et off course la disruption. The méthode de travail of JMD qui consiste à remettre en question les codes et les conventions existantes afin de créer des campagnes de pub novatrices, plus ou moins révolutionnaires.

Au delà de l’autosatisfaction qui imprègne l’ensemble du livre et de ses idées, celui-ci expose de façon remarquable l’influence qu’une agence de communication peut avoir sur une entreprise. Des concepts nés de la disruption tels que Think different (Apple) ou Impossible is nothing (Adidas) ont complètement relancé certaines entreprises en transformant de simple slogan en véritable art de vivre ou culture d’entreprise.

JMD, un peu mégalo dans l’âme, nous gratifie carrément d’un site internet dédié à son bouquin pour ceux qui voudraient en savoir plus avant de débourser 17 euro 50. Sa bibliographie commençant à être bien fourni et les thèmes abordés assez redondants, on se contentera donc de cet ouvrage qui à le mérite d’être non seulement passionnant mais surtout au gout du jour. Sa lecture étant un plus indéniable pour tous ceux qui voudraient intégrer TBWA.

On enchaine avec Les mystères de l’offre d’Henri de Bodinat, professeur de stratégie à HEC, ex PDG de Sony Music et de Club Med France. HDB nous fait partager ses connaissances multiples du monde de l’entreprise et nous expose 3 grandes stratégies auxquelles la plupart des entreprises ont recours : La domination, la séduction et la stratégie de l’offre. Il sera bien entendu question de pourrir les deux premières et d’encenser la dernière. La première partie du livre est passionnante : chaque phrase révélant de multiples informations et analyses sur les sociétés qui nous entourent : de l’oligopole d’Orange, Bouygues et SFR en passant par le succès de Zara ou l’échec de la PS3 de Sony. 100 pages qu’il ne faut pas hésiter à relire deux ou trois fois.

La deuxième partie, plus technique et complexe ravira les étudiants d’école de commerce. Elle explique en détail la difficulté de création d’une société à veritable valeur d’offre ainsi que les modèles économiques, structurels et culturelles à suivre.

Si avec ça vous ne cartonnez pas dès la rentrée scolaire…

boboshe.com, un site d’utilité public !


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