Magazine Immobilier

Convivialité autour de la Marmotte à Crans-Montana

Publié le 08 octobre 2008 par Chamossaire

Convivialité autour de la Marmotte à Crans-Montana Ce mardi 8 octobre 2008 et à 15h, c'était la journée portes ouvertes au bar de l'Hôtel du Lac de Crans-Montana. Les bières de la Marmotte, qui n'avaient que quelques mois d'existence, présentaient, tant au public qu'à ses clients professionnels, ses installations et ses produits. Le temps était moyen en cette après-midi, mais la sympathie de l'équipe de cette brasserie et l'odeur des saucisses de veau sur le barbecue compensaient largement.
Convivialité autour de la Marmotte à Crans-Montana La visite nous a d'abord conduit auprès de l'ensemble d'élaboration de la bière où, dans des cuves de d'inox d'une propreté et d'une beauté exceptionnelles, sont élaborées les phases de maltage, de filtrage, de houblonnage etc où à travers des manipulations savantes ces cuves sont chauffées jusqu'à plus de 90°C en fonction de l'étape à élaborer.
Convivialité autour de la Marmotte à Crans-Montana Après cette phase de la fabrication qui se passe devant les clients de la Brasserie au rez de chaussée, la bière descend dans la cave au dessous, où elle est réfrigérée de 90°C jusqu'à 15°C par un petit évaporateur à eau, en une paire d'heures pour les 400 l de la brassée qui arrive de l'étage supérieur. Ici dans ces premières cuves et pour cette action finale de fermentation, elle va rester y rester une petite semaine en fonction de la recette. Ensuite elle va aller soit à l'embouteillage, soit au stockage dans des cuves de 800 l où elle devra y être stockée un mois avant sa consommation, à travers fûts de tirage de 20 l ou bouteilles de 33 cl.
Après ce fut la phase de dégustation où il m'a été proposé une blonde spéciale de 5,2° qui est excellente. La Brasserie fait aussi une blanche et une "brunette" que je n'ai pas goûtées. Elle a aussi dès cette première année, le projet de faire une bière de Noël qui sera dans la plus parfaite tradition.
Où trouver cette bière ? Dans quasiment tous les débits de boisson et restaurants de Crans-Montana-Aminona. Viendront-ils sur Anzère ? Certainement, mais cela risque d'être leur limite de zone de chalandise car les associés de cette micro-brasserie, qui a déjà sorti depuis l'ouverture plusieurs dizaines de milliers de bouteilles, n'ont pas le projet de distribuer leur marque dans la vallée. Augmenter les quantités en fabrication, aujourd'hui, 2 jours par semaine et la logistique de distribution qui va avec, impliquent une autre organisation.
Convivialité autour de la Marmotte à Crans-Montana Mais si le prix à payer pour boire cette nouvelle bière, c'est de venir le faire à Crans-Montana-Aminona, pourquoi pas ? Certains viennent bien y faire un parcours de golf ! Et si les clients satisfaits se sont inscrits au Club des Amis de la Marmotte, ils seront les premiers informés tant des nouveautés que des activités du Club. Pour les contacter, connectez-vous sur leur site à http://www.brasserie-la-marmotte.ch ou rendez leur visite sur la rive sud du Lac Grenon à Crans-Montana.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chamossaire 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog