Magazine Culture

We need to talk about Kevin, Lionel Shriver

Par Cocola
We need to talk about Kevin, Lionel Shriver
Quelques jours avant ses 16 ans, Kevin Khatchadourian tue 7 de ses camarades, une professeur et un employé de la cafétéria du lycée. 18 mois plus tard, sa mère, Eva, écrit à son mari. Dans ses lettres, elle revient sur ces 16 dernières années : son envie d'enfant, ou ce qui y ressemblait, la naissance de Kevin, et son enfance.
Une fois tournées les quelques premières pages, on comprend vite que ce roman - car c'est bien une fiction, ne sera pas le témoignage trash et racoleur qu'on aurait pu craindre. Rien de sulfureux ici. C'est la simple confession d'une femme, qui a tenté d'être mère, et qui l'explique le plus honnêtement possible à son mari.
Kevin n'a pas été un "enfant facile", mais pouvait-elle prévoir ce qui allait arriver ? La grande question de ce roman n'est pas tant de savoir pourquoi Kevin a agi ainsi, mais de savoir si Eva doit se sentir coupable. Epuisée par le procès, le jugement extérieur et poussée à bout par son propre fils, Eva tente malgré tout de comprendre.
J'ai été impressionnée par ce roman, dont j'attendais franchement moins. Les lettres d'Eva sont émouvantes, sans tomber dans le pathos, même s'il est parfois insoutenable de voir son couple se fissurer lentement.
Une lecture pas toujours facile, mais une des meilleures de l'année.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cocola 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines