Magazine Autres musiques

Musique du XVIIIème siècle à Prague

Publié le 15 octobre 2009 par Philippe Delaide

Cette note initie une rubrique du poisson rêveur, en collaboration avec Abeille Musique, et consacrée à quelques belles découvertes, notamment sur des labels moins connus que les "majors".

La première note de cette catégorie est consacrée à un disque très intéressant édité par le label tchèque Supraphon et dédié, en majeure partie au compositeur Václav Gunther Jacob. Les pièces regroupées dans cet enregistrement sont des œuvres sacrées, écrites au XVIIIème siècle et dans la veine des grands compositions allemandes et autrichienne.

Jacob Music XVIII Prague
Les compositions de Václav Gunther Jacob ressortent après une longue période d'oubli. Il était l'un des compositeurs tchèques les plus importants du XVIIIème siècle avec un rayonnement certain au sein de la communauté catholique d'Europe Centrale.

A l'écoute de ce disque, on sera marqué par un style révélant une certaine spontanéité. Ses œuvres sacrées sont assez lumineuses, investies par une certaine ferveur, même si l'exaltation reste tout à fait contrôlée et n'a rien de théâtral.

On notera, parmi les pièces de ce disque, la très belle Missa Dei Filii avec un Kyrie en deux parties révélant une inventivité indéniable. Le Gloria, quant à lui, introduit d'ailleurs par un très court plein chant, est d'une finesse exquise. A noter, le superbe Cum Sancto, mouvement en fugue, aérien et d'une belle intensité qui ponctue quant à lui le Gloria avec une certaine gravité.

La présentation des pièces sacrées de ce compositeurs s'effectue en alternance avec des concertos de Valentin Rathberger.

L'ensemble Capella Regia Praha, dirigé par Robert Hugo, interprète ce répertoire avec un jeu toujours juste, fin et homogène.

Abeillemusiquecom_degrade

Music from Eighteenth-Century Prague - Václav Gunther Jacob / Valentin Rathberger - Capella regia Praha - Direction Robert Hugo - label Supraphon.

Lien vers le site Abeille Musique pour en savoir plus.

Court extrait de la Missa Dei Filii - Introduction du Gloria (Et in terra) :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog