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formation au Planning stratégique : donnez un nouvel élan à vos idées ! Par jérémy dumont directeur du planning stratégique de pourquoi tu cours, avec Stratégies (comundi).

Publié le 15 octobre 2009 par Jérémy Dumont

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Planning stratégique

Donnez un nouvel élan à vos idées !

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Calendrier des sessions

- du 07 au 08 Décembre 2009
- du 09 au 10 Mars 2010
- du 03 au 04 Juin 2010
- du 16 au 17 Novembre 2010

Tarifs

Journées Formation (2 jours) : 1695 euros HT

Pour toute inscription, bénéficiez de 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne.

Les objectifs

  • Comprendre les évolutions actuelles du planning stratégique
  • Maîtriser les outils du planneur stratégique
  • Élaborer une stratégie de communication intégrée pertinente

Vos formateurs

Jérémy DUMONT
Fondateur et Directeur du planning stratégique
POURQUOI TU COURS

Le + de la formation

Avec les retours d'expérience de :
- Nathalie Darrouzet, International strategic Planner, Young & Rubicam
- Simon Bachelet, planneur stratégique, Mediacom Paris
- Nam Ma Kim, Directeur Média Stratégie, Microsoft Digital Advertising Solutions

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credit : raeda_saadeh


PROGRAMME DU PREMIER JOUR

LES ETAPES POUR ELABORER LA STRATEGIE DE COMMUNICATION

Introduction : les nouveaux enjeux du planning stratégique
Aujourd'hui, les agences et les annonceurs ont besoin de « super planneurs » : plus créatifs, plus transversaux, maîtrisant l'ensemble des moyens de diffusion

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour réussir son analyse stratégique à l'heure actuelle ?
- Comment saisir des consommateurs multi-facettes : de la collecte d' «insights» aux approches comportementales
- Identifier ses concurrents dans un marché en évolution rapide pour mieux définir son territoire de communication
- Proposer une expérience tracée pour mieux relier les consommateurs et les produits : de l'image de marque à l'histoire de marque
- Du planning stratégique classique (interruption de la cible) à «l'engagement planning» (implication des individus) et au «community planning» (mobilisation d'un réseau de parties prenantes)
- Comment certaines marques ont intérêt à construire leur communication autour d'une idée centrale ?

Cas pratique
Retour d'expérience : exemple de stratégie de communication intégrée

Nathalie Darrouzet, International strategic Planner, Young & Rubicam
Présentation d'un exemple de stratégie de communication intégrée, à partir d'un cas réel. Analyse de la problématique, la réflexion stratégique, la recommandation et des outils utilisés pour mener cette réflexion.

TRAVAUX PRATIQUES : DE L'ANALYSE STRATEGIQUE AU PLAN DE COMMUNICATION

Les participants travailleront sur une problématique de communication réelle donnée par le planneur stratégique. A chaque étape du processus (analyse, brief, plan de communication), le formateur analysera la méthodologie et les outils utilisés par les participants ainsi que leur façon de les animer.

De l'analyse stratégique à la recommandation de communication
- Savoir analyser le contexte, identifier les tendances, et identifier des opportunités
- Comment convaincre l'annonceur

De l'angle stratégique au brief créatif
- Trouver une idée centrale forte, un équilibre entre stratégie et création
- Créer un univers de marque cohérent
- Encadrer les créatifs, leur proposer un brief à la fois strict et ouvert

De la création au plan de communication
- Assurer une cohérence entre la création et le plan de communication
- Vérifier que le concept rayonne à chaque point de contact en fonction du support et de la disponibilité de la cible


PROGRAMME DU DEUXIEME JOUR

LA CREATIVITE AU SERVICE DE L'IDEE CENTRALE

Introduction : la créativité au coeur du métier de planneur stratégique
- D'où viennent les nouvelles idées ? Les médias, le consommateur, le marché, l'air du temps, le produit

Placer l'idée de communication au coeur du brief et savoir la décliner sur chaque média
Simon Bachelet, planneur stratégique, Mediacom Paris
- Comment les médias influencent l'idée créative et vice versa
- Assurer une synergie entre les différents points de contacts
- Les méthodes et outils possibles pour la réflexion stratégique
- Exemples de brief média

Retour d'expérience : exemple de recommandation stratégique internet
Nam Ma Kim, Directeur Média Stratégie, Microsoft Digital Advertising Solutions
- Présentation d'un cas concret : problématique, recommandation média, résultats de la campagne
- L'apport des nouvelles solutions techniques et des nouveaux médias en matière de créativité

Optimiser le marketing mix et le mix communication
- Corréler les principaux éléments du mix avec l'idée centrale : concept produit, angle de communication et choix médias (RP, publicité, marketing direct)
- Exploiter le positionnement central pour insuffler le même élan à chaque application de l'idée

Cas pratique
Cas pratiques : l'intégration de l'idée centrale et la corrélation produit-message-média

A partir d'une problématique de marque, les participants travailleront sur les 3 étapes permettant d'élaborer une idée centrale impliquante
- L'idée produit : le brief d'une agence de design (quelle innovation produit ?)
- L'idée de communication : le brief d'une agence de communication (quel message diffuser ?)
- L'idée média : le brief d'une agence médias (comment diffuser le message ?)

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