Magazine Animation

Les groupes de presse misent sur la diversification

Par Mariane

Les opérations de diversification permettent de constituer une nouvelle source de croissance et de profit, surtout à l'heure actuelle, où les groupes de presse perdent des revenus publicitaires et subissent de plein fouet la désertification des kiosques et la saturation du marché.

Les grands groupes de presse raisonnent de plus en plus aujourd'hui en termes de marques et non plus de magazines imprimés. La concurrence des nouvelles technologies de l'information et de la communication les pousse à diversifier leur offre pour varier leurs sources de rentabilité. Cependant, de nombreux titres remplissent très bien leurs fonctions de magazines mais ne constituent pas pour autant des marques. Pour réussir sa politique de diversification, la marque doit être forte, pérenne, puissante et légitime.

Cependant, une politique de diversification mal maîtrisée n'est pas sans danger pour les éditeurs. Si on sort du territoire de légitimité de la marque, la diversification peut devenir nuisible à l'image de marque. Il est donc nécessaire de réfléchir sur les valeurs de la marque.

Le groupe Marie Claire par exemple est aujourd'hui décliné avec Marie Claire Maison, Marie Claire Idées et Marie Claire 2. Il y a là une véritable logique de marque. Le groupe produit ses propres contenus qui constituent une valeur ajoutée qui nourrit la marque. La caution Cuisine et Vins de France est accordée aux produits que vend la société de vente par correspondance La Cantinière. Le groupe négocie des licences sur les produits de mode à l'international et accorde des contrats de licence dans différents pays.

Le rachat il y a deux ans du groupe Media Publications, qui édite la revue Mariages et organise le Salon du Mariage au Carrousel du Louvre, a initié le lancement du salon Marie Claire Idées en 2006.

Autre exemple, pour fêter ses dix ans d’existence, Elle à Table a lancé sous license avec le groupe Lagardère et les Editions Glénat, une collection de cuisine Chic et gourmande . Ces livres proposent des recettes de cuisine qui se distinguent par leur touche d’originalité, que ce soit dans le mariage des ingrédients, les modes de préparation ou le style de présentation des mets.

Prisma Presse poursuit et accélère sa politique de diversification de ses marques afin de répondre d'une manière globale aux attentes des annonceurs, avec des recommandations reposant sur des dispositifs transversaux mixant différents médias - presse magazine, internet, mobile... - et des outils hors média tels qu'organisation d'événements, produits de marques, bases de données.

Télé-Loisirs, du groupe Prisma Presse a lancé une nouvelle activité de voyage sur Internet, www.tl-vacances.fr, en association avec Voyages Loisirs. Depuis début mars 2009, Télé-Loisirs, propose plus de 1 500 destinations, une offre de voyages disponible sur Internet qui engage toute la caution de la marque pour garantir aux consommateurs un service irréprochable et une gamme de voyages de qualité à des prix très compétitifs.

Femme Actuelle a lancé Bike Original by Femme Actuelle, une collection complète de vélos et d'accessoires destinée à toutes les femmes. Avec cinq vélos et seize accessoires féminins et dynamiques, la gamme Bike Original by Femme Actuelle a été pensée pour suivre les femmes modernes dans leur quotidien et répondre à toutes leurs envies.

Les produits éditoriaux Prisma Presse représentent plus de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007. L’offre se compose essentiellement de livres pour le circuit traditionnel librairies, les DVD et le multimédia atteignant par ailleurs 12 % du CA. Parmi les livres, les deux collections de guides de voyage ainsi que les beaux livres sous les marques GEO et National Geographic représentent la majeure partie du chiffre d’affaires, mais les marques Ça m’intéresse (1000 questions-réponses pour comprendre le monde, Notre planète en 365 questions-réponses, 365 jeux de logique, …), Femme Actuelle (collection 1500 Trucs-astuces déclinés sur les thèmes écologie, jardin, bien-être…), Cuisine Actuelle (livres d’or du chocolat, des gâteaux…) Prima (collection Les Créatives…), Management (collection de guides), etc progressent.

En 2008, Prisma Presse s'est lancé dans les collections vendues en kiosques, en réalisant 5 tests et 3 lancements nationaux.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Nice - Rennes : Les groupes

    Rennes : Pour le déplacement des bretons, à Nice. Guy Lacombe a délivré un groupe de 18 joueurs et a dû faire face à de nombreuses défections. Lire la suite

    Par  Sr35
    FOOTBALL, SPORT
  • Lyon - Rennes : Les groupes

    Rennes : Guy Lacombe a dévoilé un groupe de 18 joueurs pour le déplacement à Lyon, ce dimanche soir. Le technicien rennais devra se passer des services... Lire la suite

    Par  Sr35
    FOOTBALL, SPORT
  • La presse n'est pas objective sur l'affaire Mgr Williamson

    Le porte-parole du Vatican, le père Federico Lombardi, a appelé les journalistes à faire preuve d'"un peu de distance et d'objectivité" : "Je ne peux pas nier... Lire la suite

    Par  Micheljanva
    HUMEUR
  • Presse

    Les médias disent déjà quelque chose sur notre projet franco-biélorusse… Voici le lien (en... Lire la suite

    Par  Valsa
    CULTURE, LIVRES, POÉSIE, TALENTS
  • Rennes - Auxerre : Les groupes

    Rennes : Guy Lacombe a convoqué un groupe de 18 joueurs pour la réception d'Auxerre. Le technicien rennais devra se passer des services de Jérome Leroy qui n'es... Lire la suite

    Par  Sr35
    FOOTBALL, SPORT
  • Le Mans - Rennes : Les groupes

    Rennes : Guy Lacombe a convoqué un groupe de 19 joueurs pour le déplacement au Mans. A noter le retour de Jérome Leroy, il n'était plus apparu dans le groupe... Lire la suite

    Par  Sr35
    FOOTBALL, SPORT
  • Agenda : Débat sur le design de la presse en ligne

    Agenda Débat design presse ligne

    Peter Garbor et l’école de création numérique e-artsup proposent un débat animé par David Abiker -France Info-, autour des questions que soulève le design de... Lire la suite

    Par  Jérémy Dumont
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Mariane 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine