Magazine Cinéma

Top 10 des réalisateurs des pays anglophones (hors USA) en activité

Par Rom_j

En voilà un titre compliqué. Pourtant, l’idée est simple est a d’abord été suggérée par Rob : Le top 10 des cinéastes américains nous fait réaliser combien de films nous pensons à tort venir du pays d’Hollywood. Ces réalisateurs anglais, canadiens, australiens ou néozélandais méritent bien un classement qui leur est propre, voici donc le mien.

Comme je l’expliquais dans mon premier top 10, mon classement tout à fait personnel correspond aux réalisateurs dont j’attends les films avec le plus d’impatience. Une autre subtilité introduite dans la première chaîne de classement : avoir réalisé un film important ces 10 dernières années.

#10 Paul Greengrass (anglais)

Bloody Sunday

Je n’aurais pas mis le réalisateur de la trilogie Jason Bourne dans ce classement s’il n’avait pas fait en plus l’excellent Bloody Sunday. Peter Greengrass a prouvé qu’au delà du film d’action bourrin et efficace d’une rare qualité, il savait développer une vraie réflexion et relater avec talent des faits plus graves qu’une vulgaire histoire d’espion.

#9 Alan Parker (anglais)

midnight express

Je n’ai vu que trois films de ce réalisateur à la longue carrière : Midnight Express, Mississippi Burning et The Life of David Gale. Si ce dernier est un prétexte pour le mettre dans le classement et respecter les règles de Rob, le deuxième est particulièrement réussi et le premier, bien sûr, un choc pour quiconque le voit. Alan Parker sait manier la fiction qu’il verse dans ces films tirés du réel, et il fait toujours mouche.

#8 Guy Ritchie (anglais)

Snatch

J’ai eu la chance de ne voir que les films que Guy Ritchie n’a pas raté, et résultat j’ai une excellente opinion de lui. S’il fait toujours les mêmes films de gangsters anglais bras cassés, personne ne sait les faire mieux que lui, et je m’en régale toujours autant.

#7 Danny Boyle (anglais)

Sunshine

Ce n’est pas pour le surcoté mais réussi Slumdog Millionnaire que Danny Boyle se retrouve dans ce classement. C’est pour le reste de son œuvre : Trainspotting, 28 Jours plus tard mais surtout Sunshine m’ont tous régalé : l’ambiance au sein de ses films est unique, ses personnages déjantés, j’adore.

#6 Christopher Nolan (anglais)

Prestige

On ne le présente plus. Il s’est fait une carte de visite a vie avec son dyptique Batman qui, je dois difficilement l’avouer, a fait passer Tim Burton pour un amateur. Mais son succès ne se résume pas à cela, ses autres films sont également remarquable, avec une mention spéciale pour Le Prestige, coup de cœur personnel. Sa seule erreur, en somme, c’est Christian Bale.

#5 Andrew Domink (Australien)

Top 10 des réalisateurs des pays anglophones (hors USA) en activité

Andrew Dominik n’a fait que deux films. Chopper est le premier, le  deuxième est L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, un des plus grands films de ces dix dernières années. Je suis fan et attends avec enthousiasme son adaptation de Cities of the Plain de Cormac McCarthy.

#4 James Cameron (Canadien)

Avatar

Parce qu’il a déjà marqué deux fois l’histoire du cinéma – avec Terminator et Titanic – et qu’il a fait True Lies il est quasiment incontournable du classement. Mais c’est en prévision d’Avatar que je me sens obligé de l’y mettre en si bonne place. J’espère de tout cœur qu’il ne me donnera pas tort.

#3 Ridley Scott (anglais)

Alien

J’ai failli mettre Tony à sa place, par pur esprit de provocation. Mais il faut l’admettre, il ne fait pas le poids face à son géant de frère. Il a certes fait un bon nombre de daubes, surtout récemment. J’ai beau être passé complètement à côté de Blade Runner, je ne peux pas condamner le réalisateur de Gladiator, Alien et de tous ces films loin d’être des chefs d’œuvre – Les Associés m’est particulièrement cher – mais qu’on attend toujours avec envie. Le Woody Allen de l’action, en fait.

#2 David Cronenberg (Canadien)

History Of Violence

Les deux vies de Cronenberg sont fascinantes. Si j’adore les parcelles que j’ai vues de sa première partie de carrière, je suis encore plus fan de ses récents films. D’un claquement de doigts, Cronenberg est devenu le roi du polar noir avec History of Violence et Les Promesses de l’ombre, et ça c’est ma came.

#1 Sam Mendes (anglais)

American Beauty

Ce n’est pas pour Les Noces Rebelles et Jarhead que Sam Mendes est en haut du classement. C’est parce que ses deux premiers films, Les Sentiers de la Perdition mais surtout American Beauty, sont des chefs d’œuvre complets. Et ce ne sont pas les derniers, j’en suis convaincu.

Et vous, quel est votre top 10 ? Donnez votre avis dans les commentaires, ou encore mieux dans votre blog en n’oubliant pas de prévenir !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rom_j 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines