Magazine Cuisine

Semaine du goût - le Royaume-Uni : le trifle

Par Authenticity

Si le dessert britanniques spontanément cité est le pudding, le trifle est un dessert également très apprécié au Royaume Uni.

C'est un dessert à base de crème pâtissière ('custard' en anglais), de fruits, de génoise et de crème fouettée. Il alterne les couches de biscuits, fruits et crèmes d'où sa présentation dans des coupes transparentes la plupart du temps. Dans certaines recettes, les biscuits sont imbibés de sherry ou du vin de Madère légèrement sucrés.

Voici la recette du trifle traditionnel aux cerises.

Semaine du goût - le Royaume-Uni : le trifle
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min
Ingrédients pour 4:
4 petites génoises
2 cuillères à soupe de confiture de framboises
3 cuillères à soupe de sherry
175g de framboises partiellement décongelées
25g de macarons traditionnels
Crème patissière
275 ml de lait
1 gousse de vanille
2 jaunes d’œuf
½ CS de sucre en poudre + 1 peu
¾ de maïzena

Décoration
200 ml de crème à fouetter
25 g d’amandes effilées légèrement grillées
4 cerises confites pour décorer

1/ Coupez les génoises en deux dans l’épaisseur et étalez de la confiture de framboise au milieu. Refermez et coupez en quarts.
Placez–les dans les coupelles individuelles en verre. Arrosez d’un peu de cherry et ajoutez des framboises partiellement décongelées et un peu de jus.

2/Écrasez les biscuits de Ratafia et les disposez au-dessus des framboises. Mettez au frais 3 à 4 heures.

3/ Pour la crème pâtissière: placez la gousse de vanille et le lait dans une petite casserole et chauffez lentement. Arrêtez avant ébullition. Transférez dans un saladier et laissez infuser pendant 10 minutes. Retirez la gousse de vanille.
Mettez dans un saladier les jaunes d'œuf, la farine de maïs et le sucre et battez. Versez sur le lait, remuez puis faites cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu'à ce que la crème commence à s'épaissir (ne laissez pas bouillir).
Versez rapidement la crème dans un récipient froid pour le pas qu’elle continue de cuire. Arrosez la surface avec un peu de sucre en poudre pour empêcher une formation de peau. Mettez de côté et laissez au frais.

4/ Versez la crème froide dans les coupes sur les framboises dans les coupelles, en remplissant bien les bords avec un couteau.

5/ Fouettez lentement la crème en chantilly. Versez dans les coupelles en recouvrant bien sur les bords. Décorez avec les amandes émincées grillées et quelques cerises confites.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Authenticity 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte