Magazine

Sur le design intéractif

Publié le 16 octobre 2009 par Naya

etiennemineurLe Design d’interaction, en résumé, est le domaine de l’écrit porté et pensé pour l’écran ; la mise en scène de la typo, des images et des multimédias en complémentarité avec la programmation/intéraction, (le tout orienté utilisateur). Tout sera plus clair quand vous jetterez un oeil au slideshare ci-dessous, offert par l’asso des Designers Interactifs. L’une des personne à s’impliquer dans ce corps de métier est Etienne Mineur, personnage multicasquette (DA, consultant, enseignant, blogger,…).
Suite à une mini conférence sur l’histoire du Design Interactif au Cube, voici un mini CR -prise de note (suite à une réclamation d’une ancienne passagère d’Orbits).

La salle était blindée, les retardataires comme moi étaient assis par terre (#rime)
La 1ere partie portait sur l’histoire de l’informatique. Quelques annecdotes sympa, joli powerpoint mais rien de bien neuf quand on est passé par un DUT SRC et un Master en INFOCOM. Mise à part qu’Etienne s’offre le luxe de condenser le tout en 25mn, d’être plus clair et plus fun que tout mes anciens profs réunis.
“les Smiley daterait de 1982″,”le PARC XEROX et ses multi-inventions/ quelle drogue prenaient-ils? elle devait être bonne”,”Toshop date de 90, à la base ce n’etait qu’un driver de scanner”,”en 91, il y avait déjà des recherches sur l’ubiquité et les pérphériques dit ‘calmes’, “en 92, 1er SMS créé à la base pour du débuggage” (//Véritable prix d’un sms), à la base Flirckr était juste un réseau de Hardcoregamers qui s’échangeaient des captures d’écrans…

2ème partie, sur les machines vidéoludiques. Plus intéressant déjà, c’est toujours sympa d’entendre quelqu’un de réfléchit parler jeux vidéo. [Content de pas être le seul à avoir cherché comment éteindre ma PS3]
Un peu envouté par la firme Apple (qui ne propose pas le multitaches sur l’iPhone) mais passons, qui ne l’est pas. Réflexion intéressante entre Nintendo et Apple qui fusionnent le hardware et le software.
Nolan Bushnell et William Higinbotham sont des noms à connaitre dans l’Histoire du Jeu vidéo”. “en 81, Wolfenstein ,1er FPS, bizarre que la licence soit morte? “Mario, plus connu que Jesus aujourd’hui”, “le nom de Mario vient du nom du gardien du studio de production. “en 82, Croix directionnelle avec la GAme&Watch”. Les aplats de couleurs de Killer7 sont du repompés d’aNother World en faite? Bon et surtout ca vallait le coup pour découvrir la relève des légos


Pour les absents, ces vidéos :
- Etienne Mineur explique sa démarche sur l’exposition ” Code source”, interviewé par ETAPES
- Séance de rattrapage




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naya 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog