Magazine Culture

Partenariat Editions Robert Laffont pour lecture de novembre

Par Madame Charlotte

Deuxième appel à lecteurs de la journée avec les Editions Robert Laffont. Le principe ne change pas : ils vous proposent de recevoir, lire et commenter l’un des cinq ouvrages proposés ci-dessous.

Le Coût de la Panne de Laurence Jyl :

Rien ne semble devoir troubler l’existence que mènent Robert et Brigitte Sertilanges et leurs trois enfants à Draguignan. Un premier événement vient pourtant perturber cette vie tranquille, agréable et harmonieuse : Robert est
muté à Paris. Mais ces turbulences ne sont rien en comparaison du cataclysme qui s’abat sur les néo-Parisiens, peu de temps après leur installation. Leur télé tombe en effet en panne au plus mauvais moment, le soir de la finale de « Regardez-les vivre », l’émission de télé-réalité préférée de toute la famille. La solution : se poster à la fenêtre pour suivre discrètement le programme sur l’écran des voisins… Et mettre ainsi le doigt dans un engrenage fatal. Armée de jumelles, Brigitte en vient bientôt à épier jour et nuit les faits et gestes des habitants de l’immeuble d’en face, à les imiter, et au final à vivre sa vie par procuration, délaissant peu à peu ses enfants et entraînant son mari sur une pente vertigineuse.

Nuigrave de Lorris Murrail :

Arthur Blond, fonctionnaire à l’OERP (Office européen de restitution patrimoniale), est sur le point de s’envoler pour l’Égypte – où une tempête de sable a fracassé l’obélisque de la Concorde, rendu récemment par la France dans le cadre du programme de restitution –, quand il est arrêté à l’aéroport pour une stupide affaire de patch nicotinisé (le tabac, interdit, ne circule plus désormais que de façon clandestine). C’est pour Arthur le début des ennuis. Le patch appartient en effet à un lot distillant, outre la nicotine, du TTC, du tétracoarcinicol (un dérivé de la coarcine, plante amazonienne en voie de disparition), dont on a retrouvé des échantillons sur un cadavre non identifié. Utilisé en chirurgie pour ses effets ralentisseurs sur le métabolisme, le TTC se révèle avoir aussi des effets psychologiques sur la perception du temps. Comme Arthur va l’apprendre, les dérivés les plus actifs de la coarcine sont produits par les laboratoires Wellman, dirigés par Sidonie, son amour de jeunesse. Lorsque celle-ci est assassinée sous ses yeux, il sait que sa vie vient définitivement de basculer. Mêlé à un conflit d’envergure mondiale, Arthur se retrouve en possession des deux dernières coarcines, objets de toutes les convoitises…

Nous sommes au regret de … de Dino Buzzati :

Une chronique décrit le papier qui s’accumule et qui représente la malédiction de l’écrivain. Une anecdote montre un homme en train de jeter ses lettres d’amour, ses poésies de jeunesse,suggérant cette idée qu’une lettre déchirée n’est autre qu’une femme en morceaux. D’autres soulignent les préoccupations écologiques de l’auteur et démontrent une fois de plus son avantgardisme.
Une nouvelle d’anticipation imagine l’existence de gangs de vieux en 2008. Elle-même fait suite à une satire du jeunisme. Une autre encore relate l’échec d’un homme cherchant par tous les moyens à se faire accuser du crime parfait, mais qui ne parvient pas à être reconnu coupable car il a, dans sa jeunesse, sauvé un paraplégique… Avec pour thème principal la fuite du temps, les textes inédits de cet ouvrage évoquent l’ironie du destin, l’absurdité de la condition humaine, la vanité des hommes. Nouvelles, articles, extraits de revue… Avec En ce moment précis, Nous sommes au regret de… constitue ce que l’on a coutume de considérer comme les carnets intimes de Dino Buzzati.

Mort d’un commis voyageur de Arthur Miller :

Amérique, années 1940. Willy Loman, voyageurde commerce qui a fait les beaux jours de sonentreprise, se retrouve rétrogradé en bas del’échelle quand ses patrons jugent qu’il n’est plus assez rentable. Après trente-six ans demaison, la nouvelle le terrasse. Il se débat contrel’irrémédiable en se raccrochant à son passéidéalisé, ses rêves de « battant ». Mais sa réalitéfamiliale et personnelle est mise à mal. Pèreautoritaire, Willy est un tyran domestique à sa manière : il a imposé toute sa vie ses priorités à Linda, son épouse tendre et patiente, puis à ses garçons, Biff et Happy, avec qui les conflits sont explosifs. Classique du théâtre moderne écriten 1949, Mort d’un commis voyageur a obtenu, entre autres, le prix Pulitzer et connaît depuis un demi-siècle le même succès aussi bien aux États-Unis que dans le reste du monde. La pièce a été adaptée de nombreuses fois, notamment au cinéma en 1985 par Volker Schlöndorff avec Dustin Hoffman et John Malkovich dans les rôles principaux.

La théorie du moustique de Nancy Werlin (Editions Nil) :

Pour le jeune Matthew Walsh et ses soeurs, Callie et Emmy, la vie dans la banlieue de Boston est une lutte quotidienne. En effet, tout en leurjurant son amour, Nikki, leur mère, fait planer la terreur sur ses trois enfants. Un amour destructeur dont Matt porte tous les stigmates, comme cette cicatrice à la gorge faite avec un couteau après qu’elle l’eut surpris en train de voler un biscuit dans la cuisine. La seule personne qui leur permettrait de recouvrer un semblant de vie normale est Murdoch, le nouveau petit ami de leur mère. Mais cet homme au passé violent, qui ne tarde pas à fuir la folie de Nikki, sera-t-il en mesure de les sauver ? Le roman, sous la forme d’une lettre écrite par Matthew à sa petite soeur, raconte le calvaire enduré auprès d’une mère dangereusement instable, et surtout l’histoire d’une incroyable solidarité fraternelle. La Théorie du moustique a reçu une trentaine de prix aux États-Unis et a été finaliste du Los Angeles Times Book Prize ainsi que du National Book Award en 2006.

Si vous êtes intéressé par l’un de ces titres, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact en nous indiquant : votre ordre de préférence, votre pseudo, votre blog, et vos coordonnées postales. Vous aurez alors un mois à compter de la réception du livre pour le lire et le commenter sur votre blog.

Je rappelle que ne peuvent participer que les blogueurs ayant un blog consacrée en totalité ou en partie à la lecture et toujours en activité, ainsi que les blogueurs n’ayant pas encore participé à un appel à lecteurs ce mois-ci.

Merci de votre participation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madame Charlotte 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines