Magazine

Pas Zinzins les Pingouins

Publié le 05 octobre 2009 par Sochik

Drôle de nom pour ce duo nantais ! Blandine Berthelot et Matthieu Rebillard créent des bijoux en résine, ludiques et colorés. Des séries très limitées, fabriquées et vendues dans leur atelier boutique de Chantenay, tout près des bords de Loire et au cœur des chantiers navals de l’Esclain.

Pas Zinzins les Pingouins créateurs de bijoux à Nantes

Inutile de leur demander pourquoi ce drôle de nom : l’un ou l’autre est capable de répondre tout simplement « pourquoi pas » ! Blandine et Matthieu sont tous les deux passés par l’école Pivaut – arts appliqués – à Nantes. Ils en sortent avec un diplôme de design en poche, et le sentiment que la création industrielle n’est pas une fin en soi. Matthieu a découvert le potentiel de la résine pendant ses études. De son côté, Blandine rêve de bijoux contemporains, beaux comme des sculptures. De retour à la Rochelle, l’évidence s’impose : ils montent un atelier pour créer ensemble une série de bijoux vendue sur les marchés. Un premier succès très encourageant.

C’est décidé, ils créent « Pas Zinzins les Pingouins » en 2004. De retour à Nantes, ils installent leur atelier à Chantenay, dans les chantiers navals de l’Esclain, peaufinent leur processus de fabrication et leurs collections. Et développent leur réseau de distribution. À ce jour, une trentaine de points de vente, toujours uniques dans chaque ville, et bientôt l’étranger.

Si Matthieu est plutôt technique, Blandine est plutôt designer. Ou l’inverse, selon l’inspiration et les envies. Le choix des couleurs et des formes naît en toute liberté de leur complémentarité. Tout d’abord, l’idée est matérialisée par une forme sculptée. Vient ensuite la fabrication des moules en silicone, espèce de bacs à glaçons XXL. La résine liquide et translucide est teintée dans la masse avant d’être coulée dans les moules. Une fois catalysées, les pièces sont démoulées et façonnées, poncées, polies ou sablées.

Au final, des bijoux ludiques et sculpturaux, graphiques et colorés, rigolos et toniques, pour des séries très limitées : des pendentifs, des bracelets, des boucles d’oreille, des sautoirs, et des bagues à partir de 5 euros. Avec deux collections par an, à découvrir et s’offrir en allant dans leur atelier de Chantenay, avec désormais une boutique. Pas si zinzins, ces Pingouins !

Pas Zinzins les Pingouins – 23 boulevard de Chantenay à Nantes – 02 40 58 60 23 (Téléphoner avant de passer)
www.lespingouins.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sochik 970 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte