Magazine Coaching

Les cinq bienfaits de la gratitude

Par Mozmarketing

N’hésitez pas à montrer que vous avez de la gratitude, en faisant cela vous émettrez une sorte de rayonnement de bien-être que ressentiront les gens qui se trouvent autour de vous. Pensez-y ! C’est de la naissance d’une simple pensée positive que se créée la puissance créatrice nécessaire qui permet d’atteindre ses buts.

Par exemple, qu’est-ce que vous ressentez lorsqu’une personne vous fait part de la gratitude sincère qu’elle a pour vous au sujet de quelque chose que vous avez fait ? Avez-vous remarqué comme on se sent bien ? Ce ressenti positif vous transporte, booste votre enthousiasme et vous donne envie d’en faire encore plus.

Avoir de la gratitude pour ce que l’on a peut produire cette même sensation agréable et maintient votre attention fixée sur les buts que vous désirez atteindre.

Cela démontre bien à quel point la gratitude provoque un véritable effet “boule de neige” sur les événements positifs.

Voici quelques uns des effets positifs produits par la gratitude :

1- Pouvoir atteindre ses buts. Quand vous ressentez de la gratitude, cela semble durable et désintéressé. C’est beaucoup plus qu’une simple poussée -momentanée- d’énergie positive ; c’est une sorte de puissance volonté qui semble vous pousser irrémédiablement vers la réussite.

* Quand vous exprimerez votre gratitude envers les autres, soyez plus ouvert et expressif. N’oubliez pas que les gens ne peuvent deviner vos pensées ; la façon dont ils vous entendent et vous perçoivent peut faire toute la différence.

2- Des relations avec les autres plus soudées. Il y a plusieurs façons d’exprimer votre gratitude envers ceux que vous aimez : un simple “merci”, écrire une lettre, un petit cadeau attentionné. Apprenez à ne jamais considérer ceux que vous aimez comme définitivement “acquis”, vos relations y gagneront en durée et en sincérité.

* Dites-vous bien que manifester de la gratitude marche dans les deux sens. Plus vous l’exprimerez efficacement, et plus vous en recevrez en retour.

3- Une communication améliorée. Ne l’exprimez pas seulement envers vos proches, mais également envers les étrangers, ils vous manifesteront d’avantage d’intérêt, ils vous apporteront spontanément leur aide et/ou leur soutient.

* La gratitude est une force tellement puissante, qu’elle peut même vous aider à communiquer avec vos animaux de compagnie !

4- Une critique constructive plus efficace. Peu importe la façon dont nous exprimons une critique constructive, elle met souvent la personne visée sur la défensive ou peut la mettre en colère. Personne n’aime que l’on froisse son ego. Dans ce genre de situation, une attitude pleine de gratitude vous aidera : vous pourrez critiquer avec plus d’efficacité si, parallèlement à votre critique, vous mettez aussi en avant ce que vous appréciez chez cette personne, ce sur quoi elle excelle.

5- La conservation des souvenirs. Tenez un journal d’événements positifs pour lesquels vous avez de la gratitude. Lorsque vous les relirez dans le futur, vous pourrez ainsi revivre ces merveilleux souvenirs encore et encore et ils vous procureront toujours autant d’émotion.

Exprimez votre gratitude tous les jours.

Exprimer sa gratitude semble être un acte désintéressé, mais c’est en réalité quelque chose dont vous retirerez grand bénéfice. Manifester sa gratitude tous les jours change la façon même dont vous pensez.

Vous verrez comme la vie est belle quand la plupart de vos pensées seront orientées vers le positif. Malgré cela certaines pensées négatives peuvent quand même parfois être très envahissantes, mais cela ne veut absolument pas dire que vous êtes une personne négative. Tout le monde en a de temps à autre, mais si vous avez une attitude pleine de gratitude, vous pourrez les contenir et faire en sorte que leur importance soit mineure.

Si vous vous disputez avec votre conjoint, que vous sentez la colère monter en vous, qu’un sentiment de rancune tend à faire surface, qu’une pensée négative est en train de naître, prenez une profonde inspiration et réfléchissez un moment. Dites-vous que cette situation n’est pas quelque chose de permanent ; à la place, ressentez de la gratitude pour ce merveilleux cadeau qu’est cette relation.

Nos jours sur cette terre sont comptés, nous devons chérir le temps qu’il nous reste et se réjouir du bonheur de vivre chaque jour comme si c’était le dernier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Vous avez deux vaches...

    Vous avez deux vaches...

    L'économie c'est tout simple. Ce sont les économistes qui sont compliqués ! La preuve : Une société américaine Vous avez deux vaches Vous en vendez une et vous... Lire la suite

    Par  Guy Deridet
    A CLASSER
  • LaPresseSurMonOrdi.ca – Qu’en pensez-vous ?

    LaPresseSurMonOrdi.ca Qu’en pensez-vous

    Un billet déniché sur le blogue de Touché!PHD qui traite de la pertinence de la récente initiative payante de La Presse, soit de rendre le journal disponible... Lire la suite

    Par  Yannick Manuri
    INTERNET, PRESSE ÉCRITE
  • VOus y avez échappé: Gladiator 2, un scénario signé Nick Cave

    VOus avez échappé: Gladiator scénario signé Nick Cave

    Vous aimé les suites? Vous avez adoré Gladiator? Et bien Nick Cave a écrit un scénario pour vos rêves les plus fous. Vraiment fous.On pensait connaître Nick Cav... Lire la suite

    Par  Dareallife
    CULTURE, SOCIÉTÉ
  • Vous avez dit Europe ?

    Vous avez Europe

    Dans quatre semaines, des élections européennes pour une Europe pas vraiment à la fête. Troisième partie : le paysage politique européen. Lire la suite

    Par  Sylvainrakotoarison
    EUROPE , FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Vous avez dit doc?

    Je me tate pour ouvrir une nouvelle catégorie sur les Petites Madeleines, qui serait intitulée "VOUS AVEZ DIT DOC?" et dans laquelle je me verrais bien glisser... Lire la suite

    Par  Faelys
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Vous avez dit démocratie ?

    Vous avez démocratie

    Après son expérience aux Jardins des Plantes, Claude-Marie Vadrot, enseignant à Paris 8 (et journaliste à Politis), s’interroge sur la nature du gouvernement... Lire la suite

    Par  Petiterepublique
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Vous avez dit gesticulations !

    Vous avez gesticulations

    Après la récente attaque d’une voiture de police à coup de kalachnikov, nième fait divers révélateur de l’état de déliquescence dans lequel se trouve... Lire la suite

    Par  Nicolas007bis
    HUMEUR, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Mozmarketing 10656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine