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Quand Erwin Olaf détourne les maîtres anciens

Publié le 19 octobre 2009 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

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Plongés dans le Siècle d'Or, les modèles d'Erwin Olaf ont l'élégance des Ménines de la cour d'Espagne... Vélasquez, El Greco ou Zurbarán ont inspiré au photographe néerlandais une nouvelle série qui vient d'être exposée  par la galerie Magda Danysz, à Paris. Ces clichés se veulent un hommage appuyé  aux grands maîtres espagnols du XVI et XVIIe siècles, dont Erwin Olaf reproduit l'effet de la finesse du trait et la richesse des détails dans des scènes réalistes et intimes. Le tombé d'un tissu, le clair-obscur d'un décor, la force d'un poignet, la délicatesse d'un visage... Tout rappelle l'art des Maîtres... à quelques détails près. Erwin Olaf a disséminé dans ses images des petits clins d'oeil à notre époque contemporaine, comme pour mieux souligner la modernité de ces chefs d'oeuvre.

Marie-Anne d'Autriche se trouve ainsi affublée d'écouteurs iPod, le Bouffon de Velasquez porte des baskets Adidas... Quant au mur du "Souper d'Emmaüs," du Caravage, il est décoré d'une mosaïque de Juan Miró ! Un hommage ironique au peintre Caravage, connu pour son esprit provocateur jusqu'aux moindres détails. Comme lui, Erwin Olaf, 50 ans, choisit ses modèles parmi les "vrais gens", les nains, les vieillards, les handicapés... Cet ancien photographe de mode n'a pas fini de détourner les codes établis.

(Photos © Erwin Olaf - Courtesy galerie Magda Danysz)

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