Magazine High tech

Résultats Apple : toujours plus hauts !

Publié le 19 octobre 2009 par Alexandre Laurent

Apple vient à l’instant d’annoncer ses résultats financiers pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal (le troisième de l’année calendaire 2009) et force est de constater qu’à Cupertino, la crise ne fait pas de dégats ! Chiffre d’affaires, bénéfices et marge brute progressent, tout comme les ventes d’iPhone. La firme indique en avoir vendu 7,4 millions d’unités au cours du trimestre clos au 26 septembre dernier, soit une progression de 7% par rapport à l’année précédente.

Vous aimez les chiffres ? Allons-y gaiement.Le chiffre d’affaires d’Apple, pour le trimestre, s’établit à 9,87 milliards de dollars, à comparer aux 7,9 milliards enregistrés un an plus tôt. La société enregistre par ailleurs un généfice net de 1,67 milliard, contre 1,14 milliard sur la même période en 2008/ La marge brute s’établit quant à elle à 36,6%.

Avec 7,4 millions d’unités, l’iPhone enregistre une progression de 7%. Il en va de même pour les Mac, à qui le design unibody appliqué aux portables semble avoir réussi, puisque les ventes augmentent de 17% sur un an pour atteindre 3,05 millions d’unités. En revanche, déception du côté des baladeurs iPod : avec 10,2 millions de pièces, Apple affiche un recul de 8% sur un an.

Cela n’empêche pas la direction d’Apple de voir la vie en rose : le trimestre des fêtes de fin d’année est en règle générale l’un des plus lucratifs qui soit. Pour ce premier trimestre fiscal 2010 ( et donc 4e trimestre 2009 en suivant le calendrier, Peter Oppenheimer, le directeur financier de la firme, dit s’attendre à un chiffre d’affaires compris entre 11,3 et 11,6 milliards de dollars, avec un revenu par action de 1,70 à 1,78 dollar. La bourse ne s’y trompe d’ailleurs pas : alors que ces résultats viennent tout juste d’être annoncés, l’action Apple a déjà grimpé de 1%.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines